24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeDeux sénateurs Guyanais et Mahorais dénoncent la sous-estimation de la pression migratoire

Deux sénateurs Guyanais et Mahorais dénoncent la sous-estimation de la pression migratoire

Antoine Karam
Antoine Karam soulignait la “gravité de la situation” dans les deux DOM

C’est la période de l’année où tout le monde monte à Paris pour défendre ses dossiers : la loi de Finances pour l’année prochaine révèle ses arbitrages, et chacun veut sa part du gâteau. Certains sujets nous parlent plus que d’autres à Mayotte, c’est notamment le cas de la mission « Immigration, asile et intégration ».

Ce mardi, les crédits étaient passés à la loupe devant le Sénat, avec une prise de parole de deux sénateurs de Mayotte et de Guyane. Le second a appuyé le premier sur la prise en charge de l’immigration clandestine dans le 101ème département : « Thani Mohamed a souligné que l’immigration clandestine était mesurable à l’Aide Médicale d’Etat*, or celle-ci n’est pas applicable à Mayotte », rappelait Antoine Karam, sénateur LREM de Guyane.

Rappelant le nombre moyen de 18.000 reconduites à la frontière depuis 2010 à Mayotte, et 22.600 en 2016, comparé à celui « donné par le ministre de l’Intérieur » de 13.000 depuis l’Hexagone sur la même année, le parlementaire estime que la « gravité de la situation » de pression migratoire à laquelle doivent faire face la Guyane et Mayotte « est sous-estimée ».

Changer de méthode

La ministre Girardin devant un kwassa intercepté
La ministre Girardin devant un kwassa intercepté en septembre 2017

Il part de deux situations typiques, les « 70% de femmes qui accouchent en situation irrégulière » à Mayotte, et les « 11.000 demandeurs d’asile en Guyane sur les 3 dernières années qui représentent plus de 20.000 personnes en comptant les familles », pour aboutir à une comparaison : « C’est comme si la France comptabilisait chaque année prés d’un million de demandeurs d’asile sur son seul territoire hexagonal. »

Si le sénateur rappelle que l’asile est un droit, il souligne qu’ « en 2016, seuls 2,6% des dossiers ont été acceptés par l’OFPRA », l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides. Un écart qui doit interroger sur la méthode appliquée.

« Les reconduites à la frontière sont coûteuses et insuffisantes. Il nous faut engager des mesures structurelles qui permettent de réduire l’attractivité de nos territoires », revendique le parlementaire LREM, en soulignant les mesures annoncées en octobre par le président de la République, « réduction à 2 mois du versement de l’Allocation pour Demandeurs d’Asile (qui n’existe pas à Mayotte, ndlr), réduction des délais de traitement, conditionnement du versement du RSA à 15 ans de résidence, et non 5 ans », comme c’est déjà le cas à Mayotte.

« 25.000 mineurs non accompagnés en France »

.
Le taux de natalité le plus élevé de France à Mayotte

Concernant la situation des mineurs non accompagnés, « ils étaient 4.000 en 2010, ils sont 25.000 en 2017** », pour lesquels l’Etat a alloué un rattrapage de prise en charge à Mayotte, le sénateur guyanais demande un soutien de l’Etat, « le financement exceptionnel de 132 millions d’euros annoncés pour 2018 semble en deçà d’une estimation de l’Assemblée des Départements de France qui le chiffre à un milliard d’euros ».

La conjoncture ne semble pas propice à l’écoute de la demande mahoraise de mise en place de l’AME*, puisque, et Antoine Karam le déplorait, la majorité sénatoriale vient d’en diminuer les crédits de 300 millions d’euros…

Si son groupe parlementaire issu de la majorité sénatoriale, vote naturellement ce projet de budget « en hausse », il rappelait que « les défis migratoires ont profondément changé », et qu’il fallait y apporter des « réponses structurelles ». Qu’il espère voir se concrétiser dans le projet de loi relatif à l’asile et à l’immigration en préparation.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

* L’AME, Aide Médicale d’Etat, est destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France

** Chiffre issu d’un rapport du Sénat de juin 2017

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...