L’opération “Plante ton arbre avec MATIS” porte sur la reforestation de mangrove sur le site de Miangani à Longoni. Un évènement organisé par la société de transport scolaire MATIS inscrite dans le cadre de la sous traitance du marché passé avec le conseil départemental. Menée en collaboration avec plusieurs associations environnementales, notamment : les Naturalistes de Mayotte, Mayotte Nature Environnement (MNE), Mayotte île propre ( MIP) et l’Association pour les Déficients Sensoriels de Mayotte (ADSM).
Dans un communiqué, la société évoque “une pression considérable en raison de l’essor de l’urbanisation des infrastructures”, comme c’est actuellement le cas autour du port de Longoni, et “d’une très forte densité humaine”. Or, les mangroves sont les plus riches écosystèmes au monde, “et leur disparition augmente la salinité de l’eau jusqu’à ce que plus rien ne puisse pousser. Afin d’enrayer la perte de la biodiversité liée à l’activité humaine, il est important de protéger la mangrove pour tenter de minimiser les dégâts d’une éventuelle catastrophe naturelle.”
Le choix de la zone de reforestation s’est porté sur la Mangrove de Miangani à proximité de la zone industrielle de Longoni. “Grâce à “l’étude bibliographique sur l’état des lieux des Mangroves à Mayotte” réalisé par l’office national des forêts (ONF) en 2016, nous constatons que la mangrove de Miangani apparaît comme une mangrove fortement menacé dû majoritairement aux infrastructures et aux constructions dans la zone. D’après l’étude sur “l’évolution des surfaces des mangroves de Jeanson en 2014″, l’arrière mangrove de Miangani est fortement réduite passant de 13,19 à 13,09 hectares entre 1950 et 2011. La régénération naturelle est insuffisante, il faut sensibiliser les populations, responsabiliser les entreprises et replanter les deux espèces dominantes dans la zone à savoir le Rhizophora et le Sonneratia. ”
La replantation de Mangrove n’est pas une première à Mayotte. En effet, plusieurs tentatives ont déjà été effectuées. Pour un premier pas vers le reboisement de palétuvier, MATIS vise un objectif de 200 plantules. La replantation se concentrera sur le front arrière de la mangrove et sur les quelques zones clairsemées dans la végétation existante. Soixante-dix bénévoles sont attendues le 16 décembre pour la plantation. À l’issue de cette plantation l’association des naturalises de Mayotte effectueront un suivis afin de suivre l’évolution des palétuviers et mesurer la réussite du projet.
Comments are closed.