26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationLa CMA de Mayotte participe à la rédaction d'un livre blanc sur...

La CMA de Mayotte participe à la rédaction d’un livre blanc sur l’apprentissage

Des apprentis cuisiniers... "à l'école des Outre-mer"
L’apprentissage, une bonne formation professionelle

“En Suisse, la formation professionnelle initiale en alternance représente le mode de formation le plus courant, choisi par près des deux tiers des élèves à l’issue de la scolarité obligatoire (15 ans)”, glisse le Livre blanc de l’Apprentissage, page 10,  histoire de mettre la pression au gouvernement sur une formation adaptée aux jeunes.

Près d’un million et demi de jeunes demeurent sans emploi ni qualification en France en 2017, “5.000 jeunes environ sans qualification arrivent sur le marché du travail à Mayotte chaque année”, précise la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Mayotte. Dans le même temps, de nombreuses entreprises artisanales peinent à recruter du personnel qualifié.

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat porte aujourd’hui 7 propositions concrètes, opérationnelles et innovantes, regroupées dans un livre blanc de l’apprentissage, fruit de la réflexion des élus et agents de tous les départements, “pour remettre les entreprises et les apprenants au cœur du système.”

A travers son projet de Centre d’Aide à la Décision et de formation de Maîtres d’Apprentissage, qui devrait voir le jour début 2018, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Mayotte s’inscrit dans cette dynamique d’apprentissage d’un métier, dont le gouvernement veut faire un enjeu national.

Avec la volonté d’adapter son offre de formation par la mise en œuvre de solutions innovantes comme l’Ecole des Métiers, de mieux préparer les futurs apprentis avant leur entrée en entreprise, de favoriser une orientation choisie et non subie, et de valoriser le rôle et la fonction de maîtres d’apprentissage absents sur le territoire, l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec le réseau national des URMA (Université régionale des métiers et de l’artisanat) mais aussi avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte, est prête à relever ce grand défi mahorais de l’insertion, de la formation et de l’accompagnement vers un métier de l’artisanat, plébiscité par 94% des français (sondage BVA octobre 2017).

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...