30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversUn naufragé passe sept mois à la dérive avant d'être secouru le...

Un naufragé passe sept mois à la dérive avant d’être secouru le jour de Noël

Le Quotidien a titré sur cette incroyable histoire
Le Quotidien a titré sur cette incroyable histoire

Eugeniusz Reket est un miraculé. Ce Polonais, né en 1962 en Lituanie à l’ère soviétique. Discriminé en Pologne, il émigre aux USA en 2000 où il obtient l’asile politique. Titulaire d’une Green Card, il travaille jusqu’à la crise des Subprimes qui le laisse au chômage. Ces péripéties “semblent plausibles” pour le Quotidien de la Réunion qui raconte cette histoire fantastique. En 2010, l’aventure marine commence pour ce réfugié d’Europe en Amérique qui part en Inde acheter une chaloupe de sauvetage d’un ancien paquebot, afin de tenter sa chance en mer. Sur l’embarcation de survie de 50m², il part d’Inde vers l’Indonésie puis le Kenya. Mais dans l’Océan Indien, son mat casse et il répare aux Comores où il séjourne deux ans et demi. De là, il espère rallier Durban en Afrique du Sud, voyage pour lequel il obtient l’aval des autorités comoriennes. Mais il vaut d’abord faire une halte à… Mayotte.

Malheureusement pour lui, c’est cette fois sa quille qui se brise. Le bateau part à la dérive pendant 7 longs mois, ne passe pas par Mayotte, contourne Madagascar pour arriver, à Noël, près des côtes réunionnaises où il dérive encore près d’une semaine avant que des plaisanciers l’aperçoivent et lui portent secours. Ce sont finalement les bénévoles de la SNSM, la Société nationale de secours en mer, qui le remorquent à bon port. Ne disposant ni de radio ni de batterie, il n’avait aucun moyen de contacter les nombreux autres navires qu’il aperçu durant cette semaine où il a cru mourir si près des côtes.
Pendant son périple, l’homme se nourrit de poisson qu’il pêche. Quand il n’attrape rien, de maigres réserves de riz, épuisées quand il est secouru, lui permettent de tenir le coup.

Une histoire crédible ?

Des zones d’ombre subsistent toutefois quant à l’histoire de ce miraculé de Noël, qui serait presque trop belle. Après ses deux ans et demi aux Comores à vivre de “petits boulots”, titulaire de papiers américains et sans parler un mot de français, l’homme affirme avoir vécu pendant sept mois en mer sans réserve d’eau, se contentant de la pluie. Ce qui dans l’Océan Indien en saison sèche implique une chance incroyable. D’autant qu’il n’était pas seul à bord, puisqu’il aurait ramené un chat de son séjour aux Comores. Vivre de poisson et de riz est en revanche plausible selon le Dr Bellon interrogé par le Quotidien de la Réunion.

Si l’histoire est vraie, elle tombe à pic le jour de Noël et n’a sûrement pas fini de faire parler d’elle.

Y.D. avec Le Quotidien de la Réunion

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...