26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomieLes assurances auto et logement vont coûter plus cher en 2018

Les assurances auto et logement vont coûter plus cher en 2018

La hausse des primes d'assurance devrait atteindre 2 à 3% pour un contrat auto.
La hausse des primes d’assurance devrait atteindre 2 à 3% pour un contrat auto.

“Les primes d’assurances augmentent en 2018 pour les véhicules et pour le logement (…) mais chaque assureur aura ses propres augmentations.” explique Florence Cesmat, présidente du comité des assureurs Réunion-Mayotte.
Ces hausses, qui devrait avoisiner les 3% pour les véhicules et 2% pour les habitations, s’expliquent en partie par les surcoûts auxquels font face les assureurs.
“On a plus de blessés et le coût des dommages corporels et matériels est plus élevé. Les prothèses, l’assistance des blessés, cela a un coût. Avant, en cas d’accident grave, il y avait des amputations et on indemnisait les victimes. Aujourd’hui, il y a des opérations de greffes, des poses de prothèses et c’est plus cher. On est également à l’ère des voitures électroniques où les pièces sont thermosoudées entre elles. Le souci, c’est quand il y a une panne sur un élément, il faut en changer plusieurs. Et ça aussi, ça coûte plus cher. La hausse des tarifs s’explique donc par le coût croissant des réparations, en particulier la hausse du prix des pièces détachées automobiles.” En somme, l’amélioration des technologies automobiles sauve des vies en rendant les accidents moins mortels, et les progrès de la médecine réduisent le risque de mutilation, mais cela a un coût élevé.
En outre pour les logements, l’indice FFB, valeur fixée chaque trimestre par la Fédération française du bâtiment pour estimer le coût de revient d’une construction, augmente de 3% cette année, ce qui se répercute sur les primes, résume en substance la responsable basée à la Réunion.

Pourra-t-on faire marcher la concurrence ?

Oui, mais … Depuis la loi Hamon du 1er janvier 2015, il est extrêmement simple de changer d’assurance, il suffit de souscrire chez un concurrent qui se charge de résilier votre assurance actuelle, et on peut recommencer un an après, sans frais. Mais cette loi qui favorise la mise en concurrence des professionnels du secteur au profit du consommateur a un effet pervers. Une concurrence rude entre les assureurs entraîne un resserrement de leurs prix. “La concurrence est assez rude entre les compagnies d’assurance mais on arrive à avoir des montants de primes relativement proches”, souligne Florence Cesmat. Ainsi, il est plus que probable que la hausse annoncée se répercute chez tous les assureurs. Du coup, faire marcher la concurrence sera toujours possible, mais ça ne suffira sans doute pas à échapper à ces hausses de tarif.

Y.D. avec le J.I.R.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...