30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieAéroport : les vases communicants de Notre-Dame-des-Landes à Mayotte

Aéroport : les vases communicants de Notre-Dame-des-Landes à Mayotte

"Vous demandez un statut que nous avons déjà", proteste Daniel Zaïdani
Daniel Zaïdani

Dans une tribune libre, le conseiller départemental MDM de Pamandzi, évoque le bénéfice que Mayotte pourrait tirer de grappiller quelques dizaines de millions d’euros du projet abandonné en Loire-Atlantique.

Intitulée, “Pour la réalisation de la piste longue de l’aéroport de Mayotte”, nous la livrons intégralement.

“Le 1er Ministre vient d’annoncer officiellement l’abandon du projet de la construction de l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes (NDDL). En effet, en 50 ans, ce projet n’a jamais réussi à faire l’unanimité dans le Grand-Ouest de l’hexagone.

Aussi je tiens à rappeler que le désenclavement et le développement de l’île de Mayotte passe par la construction d’une piste longue sur l’aéroport de Pamandzi.

A ce titre, un processus démocratique de 25 ans a permis de définir  d’une part que Pamandzi sera le site définitif de l’aéroport de Mayotte et que d’autre part une piste longue verra le jour (prolongement de la piste actuelle ou construction d’une piste convergente).

En 2011, les Mahoraises et les Mahorais ont pu se prononcer très positivement auprès de  la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sur la Piste longue de l’aéroport de Mayotte lors des différentes réunions qui se sont tenues dans toutes les communes de l’île.

Sous ma présidence, le Conseil Départemental avait remis à la CNDP, son cahier d’acteurs. Il s’agissait de  présenter la position des élus et d’expliquer au pouvoir public que la réalisation de la piste longue était indispensable pour l’accélérer le rattrapage économique du territoire.

Il est indiscutable aujourd’hui que doter Mayotte d’une piste longue, c’est donner  enfin aux mahorais l’outil du développement touristique et économique, de notre jeune Département. C’est aussi permettre aux mahorais d’être quotidiennement reliés à la métropole, sans escale, et ainsi de réduire des temps de parcours. Il s’agit également, de réduire les prix des billets d’avion en favorisant l’ouverture à la concurrence (comme nous pouvons le constater, actuellement, les mardis et les samedis pour se rendre sur l’île de La Réunion).

Ces derniers jours nous avons vu les limites de notre piste. Mayotte ne doit plus se construire selon les conditions météorologiques du jour ! Et les avancées aéronautiques, qui nous ont  montré leur limite sur une piste de 1950 mètres, ne peuvent plus être une  alternative crédible  à la desserte de notre territoire.

Aussi, vous l’aurez compris, si Notre-Dames-des-Landes est l’aéroport de la division, alors la piste longue de Mayotte est le projet du RASSEMBLEMENT des acteurs économiques, de la société civile et des forces politiques Mahoraise.

C’est la raison pour laquelle, je participerai, à la marche qu’organise « le Collectif des Citoyens », le samedi 20 janvier 2017 à 9H00 à Dzaoudzi afin dire à l’ETAT que : « Les Mahoraises et les Mahorais sont UNANIMEMENT favorable à la réaffectation des 500 millions d’euros de NDDL pour la réalisation de la piste longue de l’aéroport de Mayotte. »”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...