30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeCondamné pour violences, il rejette la faute sur sa victime

Condamné pour violences, il rejette la faute sur sa victime

Philippe Ballu intègre le cabinet d'Hakim Karki
Philippe Ballu présidait l’audience

Du pétrole, un briquet, des cailloux et beaucoup d’alcool, on a frôlé le drame le 5 mai dernier à Mamoudzou. Le futur prévenu, totalement ivre, se rend chez son ex compagne avec qui il a été marié pendant 7 ans. Mais elle refuse de le laisser entrer. C’est d’ailleurs son lourd problème d’alcool qui lui a coûté sa vie conjugale.
Sur le pas de la porte, l’homme, un grand gaillard costaud, réclame à son ex-femme toutes ses affaires. “Il est arrivé à 6h du matin. Il m’a dit qu’il voulait récupérer tout ce qu’il m’avait donné, bijoux, fantaisies etc.” explique la victime lors de son dépôt de plainte. Elle s’exécute et l’homme s’en va, avant de revenir. “10 minutes plus tard il était dans ma chambre en train de verser du pétrole au sol, un briquet à la main”. Surpris sur le point d’incendier la maison, il s’enfuit, et revient dans la foulée. S’ensuit une bagarre. L’homme prend un caillou et le jette à la figure de son ex femme, qui réplique en lui lançant du piment dans les yeux. Il ramasse alors une autre pierre bien plus grosse et lui en assène un coup dans le dos avant de prendre à nouveau la fuite “à la vue du sang” selon la victime.
Hospitalisée, la jeune femme présente une plaie de 3cm à l’arrière du crâne qui lui vaut la pose de 6 agrafes.
A la barre, l’homme minimise les faits. “Elle ne voulait plus de moi car je buvais trop. On s’est battus et j’ai pris le dessus sur elle. Elle est tombée et s’est fait ces marques”. Il finit par admettre avoir “jeté un caillou sur sa tête”. Quant au pétrole, il avoue aussi mais nie avoir voulu “mettre le feu à la maison”. Devant ses juges, il justifie son accès de violence par un coup de couteau qu’elle lui aurait porté au bras. Un élément “nouveau, ça vient de sortir” ironise le président Ballu, constatant qu’à aucun moment de la procédure un couteau n’a été évoqué.
Le condamné est retourné à la prison de Majicavo.
Le condamné est retourné à la prison de Majicavo.

“A l’entendre, ce serait la faute de sa femme, déplore la procureure Guegan. Il reconnaît l’avoir frappée une fois avec un caillou, mais les blessures prouvent qu’il y a eu beaucoup plus.” Elle réclame huit mois ferme et le maintien en détention du prévenu. Celui-ci est en effet incarcéré dans le cadre d’une autre affaire, criminelle celle-ci, de vol avec arme.
Pour toute défense, le prévenu renvoie à nouveau la faute sur sa victime, absente à la barre. “Ma vie est foutue, à cause d’elle je me retrouve en prison” accuse-t-il. “Vous êtes en prison car on vous reproche un vol à main armée”, corrige Philippe Ballu.
Reconnu coupable, l’homme au casier jusque là vierge est finalement reparti à Majicavo pour 6 mois. Pour ces violences aggravées, il risquait 7 ans.
Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...