30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeDevant les juges, il se touche le sexe et part en prison

Devant les juges, il se touche le sexe et part en prison

Ballots de bangué saisis  (archive)
Ballots de bangué saisis (archive)

Il y a des stratégies de défense qui marchent mieux que d’autres. Se toucher l’entre-jambe en regardant ailleurs tandis qu’un juge vous pose une question devrait figurer dans un top 10 des plus mauvaises idées au tribunal.
C’est pourtant ce qu’a fait un prévenu vendredi en comparution immédiate. “Devant les juges vous vous touchez les parties génitales, vous vous croyez où ? a hurlé le président, on ne vous a jamais dit que ce n’était pas poli ?
“Je ne savais pas” s’est excusé le prévenu.
Lui et son co-prévenu étaient poursuivis pour avoir piloté un kwassa en provenance d’Anjouan. A bord de la barque interceptée par la PAF, seulement quatre personnes, mais une cargaison impressionnante qui lui a valu le surnom de “douka kwassa”.  Les deux hommes étaient donc poursuivis pour entrée irrégulière en France, mais aussi détention, importation et transport de stupéfiants en raison des 10 kilogrammes de bangué que transportait l’embarcation. D’importation non déclarée de tabac (12 kilos à bord), de détention de médicament sans justificatif, en l’occurrence du Diproson, une crème corticoïde utilisée pour blanchir la peau, mais qui est extrêmement dangereuse si appliquée sur le visage. Enfin on leur reprochait l’importation de contrefaçons, notamment 12 paires de chaussures Nike contrefaites.
Outre l’anecdote des parties génitales, le procès semblait mal parti. Les deux avocats, Me Mattoir et Me Andjilani ont tenté de faire valoir des exceptions de nullité, sur des éléments de procédure.
Une relaxe, un mandat de dépôt
“On a du début à la fin de la garde à vue trois interprètes qui interviennent, aucun n’a prêté serment, argue Me Mattoir.” Elle ajoute qu’il figure sur les procès verbaux le nom d’un interprète “qui est hors territoire depuis lundi, je ne vois pas comment il a pu intervenir en garde à vue.” A ce titre, les avocats ont demandé la nullité des auditions. “Les déclarations ont pour moi pu être fabriquées de toutes pièces” a lancé Me Andjilani.
Me Soumetui Andjilani
Me Soumetui Andjilani

Le procureur Rieu a répliqué du tac-au-tac pour demander le rejet de cette requête au motif que l’article invoqué par les avocats n’est “pas applicable à l’enquête de flagrance”. Il rappelait aussi que la réalisation d’un faux par une personne dépositaire de l’autorité publique est un crime passible de la Cour d’Assises. Comme pour dire que ce n’est pas une accusation à lancer à la légère.
Le procès a finalement bien eu lieu. Le procureur avait réclamé des peines de 12 mois et 24 mois de prison ferme contre les deux passeurs présumés. L’un d’eux a été relaxé de l’ensemble des faits, sauf l’entrée illégale sur le territoire, et condamné à… trois ans d’interdiction de territoire. Il a été conduit au CRA dans la foulée.
Le second a été reconnu coupable de l’ensemble, sauf pour les chaussures dont il n’a pas été prouvé qu’il s’agissait de contrefaçons. Malgré la drogue, les cigarettes et le Diproson, il n’écope que de six mois ferme, mais avec mandat de dépôt. Il est donc parti à Majicavo.
Considérant l’expulsion d’un des deux prévenus, le parquet a jugé “sans intérêt pratique” de faire appel de la décision.
Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...