25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilorangeUne union syndicale pour une mobilisation le 21 février contre les violences

Une union syndicale pour une mobilisation le 21 février contre les violences

Échanges nourris entre policier en charge de la zone à risque, et les transporteurs scolaires
Les transporteurs scolaires demandent une sécurisation de leurs lignes

Une « anarchie », c’est la situation dénoncée par les quatre leaders des principaux syndicats de l’île : la CFDT, FO, la CGT et la CFE CGC. Ousseni Balahachi, El-Anzize Hamidou, Salim Nahouda et Djoumoi Djoumoy, appellent « l’ensemble des travailleurs de Mayotte » à une grève reconductible à partir du 21 février 2018, « afin de dénoncer l’insécurité qui a conduit à la fermeture de plusieurs établissements scolaires à Mayotte ». Sont particulièrement visés ceux qui ont été le théâtre de scènes de violence, « les lycées de Kahani, de Tsararano, de Kawéni Nord, Younoussa Bamana, de Passamainty, la cité du Nord et le collège de Dembéni ».

Les leaders syndicaux exigent l’application des mesures du protocole d’accord signé le 29 janvier entre le conseil départemental, l’Etat et les transporteurs… mais ont rajouté des articles supplémentaires. Ils rappellent tout d’abord l’engagement du Département de recruter 50 médiateurs, et demandent un contrôleur de zone pour le hub de ramassage de Kahani, et l’application du point portant sur le contournement de la zone où sévissent des incivilités.

Équipes de sureté mobiles

Les transporteurs scolaires réunis ce lundi au conseil départemental
Les transporteurs scolaires avaient signé un protocole d’accord

Il ne devrait pas être nécessaire de le préciser, mais ils veulent des garanties, «  tout acte de caillassages ou de bagarres sur le réseau de transports engendrera des poursuites et des condamnations contre les coupables ». Il avait été demandé plus particulièrement par les transporteurs que les parents soient solidaires des sanctions, et que des travaux d’intérêt général de nettoyage à l’intérieur des bus soient proposés aux fauteurs de troubles.

Le conseil départemental et Matis sont invités « dans l’urgence », à mettre en place 2 équipes de sureté mobiles, et « tout véhicule opérant sur le réseau Halo qui sera immobilisé à cause d’incivilités conservera les prestations financières de son service jusqu’à sa réparation. »

Plusieurs des points avaient déjà été actés, le plus compliqué restant le contournement de la zone de délinquance, quand on connaît les faibles possibilités du réseau routier à Mayotte.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...