26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieEncore beaucoup de salariés taisent leur handicap

Encore beaucoup de salariés taisent leur handicap

Tsigoy Ben salimini invite les salariés en situation de handicap à se déclarer
Tsigoy Ben salimini invite les salariés en situation de handicap à se déclarer

Le taux d’emploi de travailleurs handicapés n’est pas encore établi à Mayotte, mais en 2016, le Plan régional pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (Prith) dénombrait 250 personnes Reconnues en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH), dont 80 en emploi, alors 7.000 personnes étaient considérées comme éligible. La marge est énorme. Encore maintenant, les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues d’embaucher 2% de travailleurs handicapés à Mayotte, contre 6% dans le reste du pays.

On ne sait pas encore précisément sur quel pied danser avec le nouveau code du travail, indique Tsigoy Ben Salimini, Chargé de l’organisation de l’Union Départementale de la CFDT. Il organisait avec Nidaa Hamada ce mercredi 21 février, un Séminaire sur le thème du handicap dans le cadre de l’application du Code du travail de Droit commun : « Mais en l’absence de décret d’application qui aurait dû sortir avant le 1er janvier pour en préciser les contours, nous ne savons pas encore quand le taux d’employabilité des travailleurs handicapés va évoluer. »

Une pension à vie

La session de formation ce mercredi
La session de formation ce mercredi à la CFDT

La formation s’adressait aux représentants du personnel des grandes entreprises de l’île. Perturbée par le mouvement social contre la délinquance, elle parvenait à toucher tout le monde assurait Tsigoy Ben Salimi, « avec plusieurs sessions en rotation. »
L’objectif est d’épauler les employés et même les patrons dans la déclaration des travailleurs en situation de handicap. « La plupart du temps, ce sont les salariés eux-mêmes qui n’osent pas se déclarer, or, c’est à eux de le faire, les patrons ne peuvent pas les y obliger. Surtout qu’ils sont très compréhensifs dans ce domaine. »

Si le salarié hésite à franchir de cap et déclarer son handicap, c’est qu’il craint pour son poste, « la peur d’être licencié prend le dessus, en fait, ce que le chef d’entreprise regarde, c’est si le travail est fait ou pas. »

En cas de handicap, le salarié peut bénéficier de plusieurs avantages, comme la délivrance d’une carte qui leur octroie une rente professionnelle, « c’est une pension à vie qui tient compte du seuil de handicap », ou l’adaptation de son poste de travail. L’entreprise peut bénéficier de l’accompagnement de l’Agefiph*, pour ça », informe le syndicaliste.

Chaque mois, l’UD CFDT organise au sein de son siège à Mamoudzou des sessions de formation. La prochaine porte sur une évolution du code du travail qui va intéresser beaucoup de patrons et de salariés des grosses boites, le passage aux 35 heures.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

* L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...