Lors de cette rencontres, le thème était essentiellement centré sur la sécurité, “la préfecture annonce une baisse de 9 pour cent de la délinquance entre 2016 et 2017, assure que les forces de l’ordre sont déployées sur les sites à chaque fois qu’il est nécessaire mais avoue à demi-mot l’incapacité de celles-ci à être partout au même moment. Propose qu’on fasse de la « coconstruction » en matière de sécurité entre les parents, l’Etat et les collectivités. Nous en avons profité pour rappeler que par rapport à ailleurs, pour une population
équivalente, notre département reste sous doté en agents de sécurité publique.”
Il a également été question d’attractivité et de la demande de passer d’une indexation de 40% à 53%. “Aucune annonce”, signale la FSU. Sur la contractualisation du système éducatif et la casse de la fonction publique, “le directeur de cabinet nous a opposé l’expérience des contractuels cédéisés”.
Sur les constructions scolaires, “monsieur Cauret annonce la rénovation du bâtiment D du lycée de Kahani, le projet du lycée de Kwalé, Longoni et Mtsangamouji, et qu’entre 2015 et 2016 les dotations en matière de constructions scolaires ont été très importantes.”
“Le directeur de cabinet du Préfet nous confie que tout à Mayotte est « urgence » et que le gouvernement en est conscient et qu’au même titre que la Guyane, Mayotte constitue une priorité et va ‘bénéficier de quelque chose’. Il a conclu par : ‘vos revendications sont saines et justes’. A ce titre, des annonces et décisions politiques seraient à attendre à la suite des Assises des outre mer.”
Comments are closed.