30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationDes « crèches à vocation d’insertion professionnelles » à Mayotte

Des « crèches à vocation d’insertion professionnelles » à Mayotte

Annick Girardin rencontre des jeunes en formation au BSMA
Annick Girardin avait rencontré des jeunes en formation au BSMA à Mayotte

A l’occasion de la journée sur la pauvreté dans les outre-mer, c’est la jeunesse qu’a visée la ministre Annick Girardin dans son discours. Elle livrait quelques chiffres clefs ” qui donnent un aperçu de l’ampleur des enjeux » : « Des territoires, tels que la Guyane notamment ont des taux très élevés de déscolarisation, 20% des étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur contre 40% dans l’hexagone, 10,6 % des jeunes ultramarins ne sont ni en emploi, ni en formation ni au chômage, un taux de chômage des jeunes en outre-mer a plus de 30 % en moyenne (entre 30% et 68% selon les territoires) soit 2,5 fois plus élevé que dans l’hexagone, un niveau d’illettrisme près de 4 fois supérieur à celui des jeunes de l’hexagone. »

Outre le plan Egalité réelle en Outre-mer et les plans de convergence associés, la ministre a demandé en plus, et comme à son habitude, des solutions émergentes des territoires. Sur l’accueil de la petite enfance, « un véritable plan de rattrapage est nécessaire en outre-mer compte-tenu d’un taux de couverture d’accueil des moins de trois ans très inférieur à l’hexagone. La Guyane et Mayotte doivent être inscrits dans les territoires prioritaires où seront développés les « crèches à vocation d’insertion professionnelle ». C’est à la fois permettre une socialisation précoce des enfants, favoriser l’insertion professionnelle des parents et former les personnels. »

La scolarisation, l’épineux problème de Mayotte

Priorité est également mise sur la scolarisation des enfants dès le plus jeune âge, un sujet brûlant à Mayotte, où les places sont comptées, et même pour des jeunes plus âgés. «  Il s’agit aussi de renforcer les mesures pour la prise en charge et l’accompagnement des mineurs non accompagnés. Je pense particulièrement à Mayotte mais c’est une réalité que l’on retrouve dans d’autres territoires. »

La restauration scolaire ainsi que le droit à la santé des enfants sont des « enjeux majeurs », pour la ministre, sans plus de précisions qu’un développement du réseau des PMI.

Un focus a été fait sur le soutien à la parentalité qui « doit être développé ». « Les chiffres des familles monoparentales en outre-mer sont alarmants : 37,7% à la Réunion, 53,6% en Martinique alors que la moyenne nationale est à 25,4%. On sait aussi que dans la majorité des cas, le parent seul n’exerce aucune activité. »

En matière d’accompagnement, le travail du Service militaire adapté était souligné, « le cap des 6000 jeunes formés a été atteint cette année », avec un objectif du SMA 2025.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...