28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLes manifestations se durcissent, réactions d'Alliance PN et du parquet

Les manifestations se durcissent, réactions d'Alliance PN et du parquet

Devant le commissariat
Quelques manifestants devant le commissariat

Les manifestations se sont durcies, avec plusieurs points de blocage comme le rapportait le JDM. Des violences ont notamment éclaté quand les policiers ont tenté de débloquer les accès à la barges.

Deux réactions sont à noter à l’issue. Celle du syndicat Alliance police nationale d’abord, qui revendiquait lui aussi davantage de moyens, mais qui déplore la tournure que prennent les évènements: “Quand un manifestant frappe un policier, il n’est plus un manifestant. On ne peut revendiquer la non-violence et en faire son arme de revendication”.

Le parquet de Mamoudzou ensuite, qui pointe la publication de photos mettant en scène des policiers blessés par les manifestants : ” Suite aux troubles à l’ordre public survenus ce jour, 23 février 2018, à MAMOUDZOU, le procureur de la République tient à rendre public son étonnement après la publication de photos et vidéos montrant des agents et officiers de police blessés en opération.
Ces photos notamment, publiés par le site KWEZI, qui mettent en scène les blessures des agents, ne contribuent pas à l’information du public et portent atteinte à la dignité des personnels de la Police Nationale. Le parquet de Mamoudzou renouvelle son soutien aux forces de l’ordre, qui servent Mayotte dans des conditions difficiles, et dénonce l’incohérence de ceux qui lors d’une marche contre la violence s’en prennent avec violence aux fonctionnaires chargés de les protéger. Les auteurs de ces agressions seront déférés devant le procureur de la République.”

Les images diffusaient cristallisaient aussi la colère d’une centaine de manifestants qui se sont rassemblés ce soir devant le commissariat de Mamoudzou. Ils se disent prêts à y “passer la nuit” tant que leurs camarades n’auront pas été libérés. Le rue de l’hôpital est fermée à la circulation aux abords du CHM.

Le sit-in devant le commissariat a grossi en début de soirée jusqu'à bloquer la circulation
Le sit-in devant le commissariat a grossi en début de soirée jusqu’à bloquer la circulation

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...