26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationLa formation professionnelle se rajoute à la Table de revendications

La formation professionnelle se rajoute à la Table de revendications

Pour Christine Daudet, l'appareil de formation doit être en ordre de marche pour bénéficier des fonds européens"
Christine Daudet

L’Association des Organismes de formation, créée depuis 20 ans, « représente près de 30 organismes de formation et environ 200 salariés, dans un secteur qui forme chaque année plus de 2000 jeunes mahorais », indique Christine Daudet.

Or, la formation professionnelle est une des grandes absentes des 50 mesures de la « Table revendicative » présentée il y a quelques semaines par les leaders du mouvement pour la Sécurité. C’est pourtant une des clefs du sujet pour former puis employer les jeunes du territoire.« L’AOFM légitime la revendication première de ce mouvement social mais appelle à une sortie de crise rapide : pour la survie des organismes de formation, pour l’emploi de leurs salariés, pour l’avenir des jeunes eux-mêmes », indique l’association dans un communiqué.
Les demandes portent sur un appui financier immédiat pour pallier aux licenciements dans les organismes: facilitation d’accès à des lignes de crédits temporaires, mise en place d’une cellule conjointe temporaire ETAT/REGION pour mettre à plat tous les financements en attente et effectuer un paiement immédiat, une compensation en matière de perte d’activité, allègement des charges sociales, mise en place de moratoires sur les obligations annuelles, attestations fiscales et sociales automatiques.
L’AOFM a fourni à l’Etat et aux élus une liste de propositions concrètes pour redémarrer l’activité en urgence et développer ensuite la formation professionnelle en profondeur sur Mayotte : mise en place d’un Pôle Emploi Mayotte, déploiement en urgence du Plan Investissement Compétences Nationale (plan qui est à calculer non pas sur les dotations anciennes mais sur la base des 12 000 jeunes en attente de formation à la Mission Locale) , renforcement des effectifs techniques DIECCTE, ASP…
Le contexte de Mayotte est spécifique et demande des mesures fortes et volontaristes afin de changer les chiffres suivants qui font le malheur de Mayotte et sont le germe de la violence : 56 % des jeunes de 15 à 29 ans ont achevé leur scolarité sans obtenir de diplôme qualifiant (ce qui a représenté en 2014, 100.400 Mahorais de plus de 15 ans), 58 % des habitants en âge de travailler ne maitrisent pas les compétences de base à l’écrit en langue française, 49,5% des jeunes mahorais de 16 à 18 ans sont en situation d’illettrisme…
Enfin, il est demandé à l’Etat et aux élus la mise en place d’un comité technique chargé de structurer un projet global de développement de la formation professionnelle sur le territoire de Mayotte, proposant des solutions concrètes, adaptées au territoire, pensées et portées par des professionnels du territoire.
Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...