On ne peut pas encore l’appeler la « tornade Sorain », le préfet n’est pas encore sur l’île ! Elle aura progressé pendant 5 à 10 minutes vers la côte avant de se dégonfler.
Météo France explique qu’ « une tornade est un tourbillon de vents violents se développant sous la base d’un cumulonimbus (nuage d’orage) et se prolongeant jusqu’à la surface terrestre. Une tornade est rendue visible par les gouttelettes de condensation qui y naissent, formant une excroissance du nuage souvent en forme d’entonnoir (le tuba), et à la base par la poussière et les débris qu’elle aspire (le buisson).
Les fortes tornades sont produites par les orages. Les plus violentes et les plus dévastatrices sont générées au sein des supercellules. Il s’agit de cellules orageuses très violentes, plus vastes et durables que les cellules orageuses « classiques ».
Ces orages se forment dans des conditions très instables, c’est-à-dire lorsque la température décroit rapidement avec l’altitude, et en présence d’une importante variation du vent avec l’altitude (phénomène appelé cisaillement de vent). Elles partent de la base des nuages et atteignent ou non le sol. Leur diamètre varie de quelques dizaines de mètres à quelques km, leur durée de vie de quelques minutes à plus de 2 heures, leur trajectoire de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. Les tornades se déplacent en moyenne à 50 km/h, mais, dans certains cas, elles dépassent 100 km/h. Dans l’hémisphère nord, la rotation de l’air dans les tornades est le plus souvent cyclonique (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre).
L’apparition d’une excroissance conique à la base du nuage vers le sol et le bruit très intense de soufflerie sont des signes avant-coureurs d’une tornade. »
Comments are closed.