Partisan d’une forme musclée de manifestation avec le maintien des barrages, sur un territoire exsangue, la position de Rivo n’était plus tenable depuis plusieurs jours au sein de l’Intersyndicale-Collectif, nous avaient fait savoir certains leader. Étant donné qu’ils avaient appelé à leur levée.
Ils s’étaient malgré tout rendu ensemble à la rencontre avec le préfet cette semaine, mais rien de concret n’en était sorti, si ce n’est que l’appel à la levée des barrages était maintenu, et que quatre points de blocage étaient toujours présents..
Accusé de mettre de l’huile sur le feu, Rivo, que nous avions interviewé, ne se donnait qu’un rôle passif et faisait reporter la décision de maintien sur les épaules des ‘barragistes’. Il adressait samedi soir un message aux principaux leaders de mouvement:
“Le SNUipp-FSU Mayotte a pris acte du refus de l’intersyndicale et du Collectif à ce que notre organisation prenne part à la réunion de ce samedi à Sada.
Vous avez signifié l’exclusion de notre organisation syndicale à notre Secrétaire Départementale Adjointe, Tavanday Fifi, qui a été bien mandatée.
Le conseil syndical du SNUipp FSU Mayotte sera informé de cette situation dès demain matin. Nous en rendront également compte aux barragistes, aux grévistes et la population dans la foulée. Je reste à votre disposition pour des éléments complémentaires.”
Dans un communiqué aux médias (Lire snu976 exclu), il explique sa position, “pour le SNUipp-FSU Mayotte, la confiance avec le gouvernement n’est pas encore retrouvée ; les engagements du Préfet restent encore trop vagues et généraux”. Revenant donc sur l’assurance donnée dans un précédent communiqué commun, parti de sa boite mail, qui appelait à lever les barrages dès l’ouverture des négociations. puis, dès que le préfet Sorain aurait confirmé la reprise des reconduites à al fin de la crise diplomatique. Une ligne de conduite jusqu’au-boutiste qui s’alimentera toujours de nouvelles conditions, étant donné le contexte. On ne sait pas quel impact aura ce nouvel épisode sur une éventuelle reprise de barrage lundi, mais en tout cas, cette fois, Rivo se retrouve isolé du mouvement initial.
Une avancée est à noter côté gouvernement : l’annonce par le préfet Dominique Sorain de l’envoi des deux nouveaux intercepteurs en juillet et non en septembre comme initialement prévu.
Comments are closed.