25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueiljusticeGrève des avocats suivie à l’unanimité à Mayotte

Grève des avocats suivie à l’unanimité à Mayotte

Me Ahmed Idris
Me Ahmed Idriss

Me Idriss donnait lecture de la motion des avocats du barreau de Mayotte (Lire Motion journée Justice morte 11 avril 2018) en soutien au mouvement national Journée Justice morte contre la réforme « Chantier de la Justice » du gouvernement.

Ces auxiliaires de justice ont constaté que depuis l’ouverture du « Chantier », la Conférence des bâtonniers n’a pas été sollicitée. Me Idriss faisait état d’une réforme qui ne poursuit « qu’une logique purement économique », avec notamment « la suppression de certaines juridictions, et la fusion des Tribunaux d’Instance (TI) et de Grande Instance ». Son vis-à-vis, Daniel Rodriguez qui présidait l’audience, buvait du petit lait en tant que président du TI.

L’ordre des avocats exprime donc son inquiétude, « il y a une volonté de déjudiciarisation à grande échelle, avec une privatisation de la justice, et une dématérialisation qui aboutira à la fin des audiences et un traitement robotisé des affaires ». Aussi sympathique soit-il, personne n’a en effet envie de se voir défendre par C-3PO !

L’avocat appelle « à Mayotte aussi, à ne pas baisser la garde », « les droits de la défense et des victimes ne sont pas garantis », et cela même, « alors que la France est un des pays européens a avoir un des budgets justice les plus réduits. » Toutes les activités en matière civiles et pénales ont donc été boudées par la défense. Il regrettait ensuite que les magistrats n’en aient pas fait autant, « malgré leur soutien apporté au mouvement. »

Me Souhaïli soumet la motion au président du TGI Laurent Sabatier
Me Souhaïli soumet la motion au président du TGI Laurent Sabatier

Une motion qui n’a été adoptée que le 10 avril, « je regrette que les justiciables se soient déplacés », se tournait-il vers les personnes assises sur les bancs de la salle d’audience.

Les grosses affaires étaient toutes renvoyées, seules étaient retenues celles où n’intervenait pas d’avocat.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...