30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeEtat des lieux officiel des services de la PJJ

Etat des lieux officiel des services de la PJJ

La Protection Judiciaire de la Jeunesse, "combien de divisions ?" Depuis que la PJJ existe à Mayotte, son extension de la prise en charge des mineurs s'était faite sans véritable état des lieux officiel. C'est désormais réparé .

Le STEMOI est officiellement né depuis le 5 avril 2018, nous apprend le Journal Officiel de ce mercredi, date de l’arrêté du ministère de la Justice qui donne une validation juridique au Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert et d’Insertion, à Mayotte, piloté par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Il est situé au centre Maharadja à Kawéni.

Il permet à de jeunes délinquants d’être soustraits pour un laps de temps déterminé, à leur environnement proche. Le placement a pour objectif d’intégrer les mineurs dans une vie quotidienne de groupe, d’organiser des activités, notamment durant les temps forts que sont les soirées, les week-ends et les vacances. Parallèlement, les mineurs placés peuvent poursuivre leur scolarité ou leur formation.

En journée ou hébergés

Liliane Vallois, directrice de la PJJ

Il est composé des quatre unités éducatives : une unité éducative de milieu ouvert, dénommée, UEMO Nord Mamoudzou, une unité éducative de milieu ouvert, dénommée, UEMO Sud Mamoudzou, une unité éducative d’hébergement diversifié, dénommée, UEHD Mamoudzou, d’une capacité théorique d’accueil de 24 places, filles et garçons, de 13 à 18 ans, et d’une unité éducative d’activités de jour, dénommée, UEAJ Mamoudzou, d’une capacité théorique d’accueil de 24 places, filles et garçons, de 13 à 18 ans. Tous les 4 sur le même site, au Centre Maharadja de Kawéni.

L’UEHD permet l’hébergement individuel en structure collective et l’hébergement en familles d’accueil. Ce dispositif permet aux adolescents de trouver un compromis entre besoin d’accompagnement et acquisition d’une nécessaire autonomie. “A l’origine, il n’y avait que 12 places, nous en avons maintenant 24”, se réjouit Liliane Vallois, directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

L’UEAJ organise des activités scolaires, professionnelles, culturelles et sportives adaptées aux mineurs qui font l’objet d’une décision judiciaire mise en œuvre par un établissement ou un service du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse.

« L’Etat assume sa partition »

Il y a 10 ans, seules la PJJ et Tama prenaient en charge les jeunes mineurs

L’admission des jeunes se fait sur ordonnance judiciaire, décidée par un Juge des Enfants ou un Juge d’instruction ayant en charge les affaires de mineurs.

Ce service territorial éducatif de milieu ouvert et d’insertion de Mamoudzou assure 4 missions. L’apport d’éléments d’information et d’analyse susceptibles d’éclairer l’autorité judiciaire dans le cadre de sa prise de décision, la mise en œuvre, dans l’environnement familial et social des mineurs et des jeunes majeurs, des décisions civiles et pénales. Le cas échéant, apporter aide et conseil à la famille du mineur, les interventions éducatives dans les quartiers des établissements pénitentiaires spécialement réservés aux mineurs. Le dernier axe concerne « l’après ». Il s’agit d’apporter une aide à l’insertion sociale et professionnelle. “C’est l’officialisation de l’évolution de la PJJ, résume Liliane Vallois, elle nous permet d’avoir des moyens en adéquation avec l’accueil”

Et l’évolution de la structure ne s’arrête pas là, puisque le Centre Educatif Renforcé (CER) est sur les rails, qui permettra de mettre en place une alternative à l’incarcération: “Nous avons lancé les appels à projet, et le choix devrait être entériné en juin 2018.”

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...