24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLa préfecture interpellée sur l'insertion par le travail

La préfecture interpellée sur l'insertion par le travail

Coorace est une association qui fédère des associations et entreprises d'économie sociale et solidaire. Son secrétaire général est à Mayotte pour interpeller l'Etat sur ces outils d'insertion et de développement économique.

L’association Tifaki Hazi, basée à Cavani, est spécialisée dans l’insertion par l’emploi. Son statut d’association intermédiaire lui permet de recruter des demandeurs d’emplois et de les mettre à disposition de particuliers, d’entreprises ou de collectivités. Son chiffre d’affaire de 1,7 million d’euros est essentiellement “redistribué en salaire”, et ce, depuis 20 ans maintenant, explique l’association.
L’association est membre d’un réseau national appelé Coorace, qui fédère 550 structures en France. “Les structures d’insertion ont vocation à sécuriser le parcours professionnel des personnes” explique le secrétaire général de Coorace Eric Beasse, en visite pour quelques jours à Mayotte. Selon lui, le travail de Tifaki Hazi et des autres structures d’ESS est “structurant pour le territoire, en donnant de l’emploi légal et réglementaire à des gens qui sont en demande.”

Le responsable de Corace à gauche entouré de membres de l’association mahoraise Tifaki Hazi

Si Eric Beasse est venu à Mayotte cependant, ce n’est pas pour vanter les mérites de l’économie sociale et solidaire, mais de la développer sur l’île.
“On va rencontrer la Dieccte et le sous-préfet pour rappeler à l’Etat ses engagements en matière d’aide aux structures d’insertion économique et de formation des salariés. Il rappelle que le Plan d’investissement compétence (PIC) de l’état s’élève à 15 milliards d’euros, dont 40 millions par an jusque 2022 pour l’insertion économique.
“Investir dans le social, c’est être préventif, régler certaines problématiques sociales lourdes, déployer des salaires. Il y a un retour sur investissement important, c’est de l’argent utile” plaide le responsable associatif qui déplore “des processus administratifs lourds”.
Son souhait est d’inciter les autorités à Mayotte à développer un important levier d’insertion qui réside dans la commande publique, ainsi des projets publics, comme des chantiers de construction de classes, ou de contournement de Mamoudzou (au hasard) pourraient fonctionner en partie avec des salariés en insertion. “On aimerait que l’activité économique bénéficie davantage des leviers que l’Etat peut offrir”.
L’autre volet repose sur la formation. “On demande aussi comment la collectivité peut s’engager sur la formation des personnes en insertion”.

Tifaki Hazi à Cavani

Plus largement, le responsable de Coorace compte travailler à Mayotte sur “la coopération entre les structures d’insertion. On se dit que la coopération est importante entre les acteurs sociaux sur le territoire. Les structures d’ESS ont tout intérêt à travailler ensemble pour ne pas tomber dans la concurrence.”

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...