30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeMesures pour Mayotte : un référendum pourrait être organisé courant mai

Mesures pour Mayotte : un référendum pourrait être organisé courant mai

Le collectif et l'intersyndicale réfléchissent "activement" à l'organisation d'un référendum à destination des Mahorais sur les mesures à adopter pour Mayotte. Le vote pourrait être organisé dans le courant du mois de mai.

Salim Nahouda, le leader de la CGT Ma, l’avait évoqué en fin de semaine dernière auprès de nos confrères de Mayotte la Première. Le collectif et l’intersyndicale réfléchissent à l’organisation d’un référendum concernant les mesures à mettre en place pour Mayotte.
“Le travail mené par les missionnaires n’est pas allé dans le sens que nous voulions, explique Salim Nahouda. Les réponses données ne sont pas à la hauteur de ce que la population attend.”
Si aucune date n’est encore arrêtée, ce référendum pourrait être organisé “dans deux semaines” selon le CGTiste qui espère ainsi faire coïncider la consultation populaire avec la venue de la ministre Annick Girardin. “Une manière de montrer qu’à Mayotte on ne laisse pas tout faire, nos ancêtres se sont battus” explique-t-il.
La question qui pourrait être posée n’est pas arrêtée non plus, et pourrait même être multiple. “Il y aura plusieurs questions et des explications sur la politique du gouvernement dans notre département, sur la sécurité, le développement et l’immigration.”

Un rassemblement ce mardi à Bouéni

La ministre pourrait être accueillie par l’organisation d’un référendum en mai

“L’enjeu est de savoir s’il y a adhésion de la population sur les 101 mesures que nous avons proposées, poursuit-il. Sur l’immigration clandestine et l’insécurité, est-ce que les actions sont suffisantes ?”
Cette annonce va de pair avec celle d’un rassemblement ce mardi 1er mai à Bouéni, organisé par le Collectif des citoyens de Mayotte. Une suite “au mouvement lancé il y a maintenant plus de deux mois. Il s’agit de dire qu’on n’est pas d’accord avec la politique menée. Le but est de sensibiliser la population et d’alerter les Mahorais sur la politique de Paris contre notre statut”. Une référence à l’évocation d’une communauté d’archipel des Comores. “On a commencé avec un mouvement sur l’insécurité et on se retrouve avec un problème statutaire” conclut le syndicaliste.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...