24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnement12 volontaires du service civique médaillés à Pamandzi

12 volontaires du service civique médaillés à Pamandzi

Douze jeunes. Huit mois d'engagement comme volontaire du service civique, avec une mission : transmettre les bons gestes et sensibiliser au traitement des déchets. Les jeunes qui ont mené cette mission à bien ont été médaillés ce mercredi.

Mission accomplie. En à peine huit mois, les 12 volontaires du service civique ont réussi à démarcher en porte à porte les 2/3 des foyers de Petite Terre pour les sensibiliser aux bons gestes concernant les déchets. Chamssia Mohamed, vice-présidente de l’interco de Petite Terre en charge de l’environnement salue une “vraie réussite, cette aventure humaine a permis de favoriser l’esprit communautaire et la transmission de valeurs fortes de la République.

Chamssia Mohamed, vice-présidente de l’interco de Petite Terre en charge de l’environnement salue une vraie réussite

Nous souhaitons renouveler cette action avec d’autres jeunes comme vous dans les prochaines semaines” poursuit l’élue en s’adressant aux 12 volontaires qui terminent leur service et vont désormais retourner à d’autres activités. Enfin pas tout à fait car ces “12 premiers volontaires deviennent désormais nos 12 ambassadeurs de l’éco-citoyenneté” conclut l’élue.
Emilia Havez, directrice adjointe de la Jeunesse et des Sports se réjouit de cette cérémonie inédite à Mayotte. Elle rappelle que la service civique a occupé 480 jeunes dans le département en 2017, pour 120 000 dans toute la France.
Pour les jeunes, l’expérience n’a pas été facile, mais n’en restera pas moins inoubliable.
“Pour nous c’était une belle mission, explique Mistoihiddine Boinali, 21 ans. On a fait huit mois. On est venus entre amis, on repart en famille. Je veux dire à ceux qui veulent venir de ne pas se décourager. Ce n’était pas facile de passer des heures au soleil, d’aller vers les gens, mais c’est une belle aventure.”
Les volontaires, avant leur remise de médaille

Le jeune homme, qui va retrouver son activité de pompier volontaire, note parmi les difficulté “l’accueil parfois réservé” par les habitants, même si celui-ci a globalement été cordial selon lui. Il retiendra aussi les formations, la sortie nature à Saziley. Sans hésiter, il conseille le service civique à tous les jeunes. “On ne le fait qu’une fois dans sa vie, c’est à faire, ça vaut le coup.”
Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...