28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEnvironnementTri sélectif : ça démarre !

Tri sélectif : ça démarre !

La révolution du tri sélectif à Mayotte est en marche. Menée par Eco-emballages, elle a même nécessité l’invention d’un néologisme car dans la langue mahoraise, le mot « trier » n’existe pas. Jusqu’à la fin du mois d’octobre, des bennes de couleurs seront installés dans 54 points de collecte sur 16 des 17 communes : seule Bandraboua n’a pas encore répondu à l’appel (voir le calendrier par commune ).

3« Après deux ans de préparation, ça devient concret » se félicite Madi Saïd, le président du SIDEVAM, le syndicat chargé du ramassage des déchets. Egalement élu à Ouangani, il a permis à sa commune d’être la première à proposer le service.

Comme partout, ces « trios » sont facilement repérables : ils sont jaunes pour recueillir les plastiques, bleus pour le métal (canettes et boites de conserve) et verts pour le verre. Mais la particularité mahoraise réside dans la vaste campagne de sensibilisation qui accompagne le lancement de l’opération. « Eco-emballages s’est donné les moyens de réussir, explique Philippe Moccand, le responsable du projet chez Eco-Emballages. Nous avons mis en place une caravane du tri qui proposera des animations à chaque nouvelle installation ».

Et comme la pédagogie doit s’installer dans la durée, dans chaque commune, des référents de village et même de quartier seront chargés d’expliquer aux habitants les bons gestes pour changer les réflexes du quotidien. Sous la houlette de l’Association Femmes Leaders et de la Fédération mahoraise des associations environnementales (FMAE), pas moins de 270 personnes relaieront le message.

Des emplois en cas de succès

A l’heure actuelle, les déchets collectés ne seront pas recyclés sur place. Une fois triés, ils seront expédiés par bateau en Asie ou en Afrique-du-Sud pour le verre. Mais si les Mahorais répondent à l’appel, les volumes pourraient permettre, à moyen terme, d’installer un centre de recyclage du verre. Vos bouteilles pourraient, par exemple, être transformées en sous-couche de bitume pour les routes de notre département. Cela permettrait également de créer de l’emploi : actuellement, seuls quelques postes chez éco-emballages et dans les entreprises qui travaillent à l’opération ont été créés. Star Mayotte, chargée de la collecte et du tri, en a créé trois qui travailleront dans le futur bâtiment en construction à Longoni.

Mayotte est quasiment le dernier département français à rejoindre le tri sélectif et la valorisation en masse de ses déchets. Seule une partie de l’immense territoire de la Guyane reste encore à la traine. Et on peut espérer qu’avec le déploiement de ce dispositif, on assiste au début d’une véritable prise de conscience sur les questions des déchets : et si Mayotte devenait une île propre ?

RR

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139506
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139506
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139506
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139506
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139506
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139506
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...