Chef de file et fer de lance du mouvement pour l’indexation dans l’éducation nationale à Mayotte, Rivo, secrétaire général du SUipp se relance dans la bataille, avec une menace de grève.
Réuni vendredi prochain en Conseil syndicat SNUipp-FSU, le syndicat majoritaire dans le premier degré décidera du dépôt d’un préavis pour le 28 octobre. L’insuffisance du budget alloué aux constructions scolaires fait également partie des revendications.
Annoncée à 40% sur 5 ans, soit 5% dès cette année avec effet rétroactif au 1er janvier 2013, la surrémunération de salaire octroyée pour compenser la vie chère et l’éloignement d’un territoire ultramarin n’est toujours pas portée au bas des feuilles de salaires. « Le 19 septembre dernier, le ministère de la Fonction publique nous a garanti que les décrets sur l’indexation des salaires seront publiés à la mi-octobre » rappelle Rivomalala Rakotondravelo, secrétaire départemental du syndicat du premier degré SNUipp.
Autre grief auprès du même ministère de la Fonction publique : le passage avec la départementalisation, du congé administratif au congé bonifié, qui n’autorise la délivrance de billets d’avion vers la métropole que tous les 5 ans au lieu de 3.
Le syndicaliste en profite pour glisser aussi un message au Vice-recteur : « nous demandons une liste d’aptitude identique à celle de la métropole pour intégrer le corps des professeurs des écoles ». Ces enseignants pourront prétendre désormais à des postes métropolitains, « on nous demande des critères supplémentaires, sous-entendant que nous ne sommes pas capables… ne nous mettez pas devant des élèves alors ! ».
Il se prépare également à réagir sur les constructions scolaires et les 20M€ octroyés aux deux DOM Guyane-Mayotte.
A.P-L.
Comments are closed.