Mayotte est désormais éligible au fonds d’échanges à but éducatif, culturel et sportif (FEBECS).
Ce dispositif est destiné à promouvoir les liens entre les habitants des départements d’outremers d’un côté et la métropole ou les pays situés dans leur environnement régional, de l’autre. Il contribue à la prise en charge financière par les associations des dépenses de transport vers des manifestations privilégiant la découverte de jeunes artistes, le transport des comédiens, musiciens ou danseurs retenus dans la distribution d’un spectacle, le déplacement des artistes pour favoriser l’accès de leurs œuvres au circuit marchand métropolitain ou européen.
Ces déplacements doivent s’inscrire dans une démarche professionnelle, répondant à des enjeux artistiques et économiques pour élargir le circuit de diffusion, développer les partenariats sur des projets de création, intégrer les productions artistiques locales dans les réseaux nationaux et européens de diffusion. La priorité sera donnée aux déplacements pour des événements, festivals, salons ou marchés professionnels, d’envergures nationales ou internationales.
On ne connait pas encore le « taux d’intervention », c’est-à-dire la part des frais de transport qui seront pris en charge ni le montant maximum de l’aide octroyée par projet. Ce fonds est le support de l’une des 47 mesures prioritaires pour la jeunesse actées par le Premier Ministre dans le cadre du Comité interministériel Jeunesse (CIJ) au mois de février dernier.
Comments are closed.