Victorin Lurel, le ministre de l’Outre-mer, va passer le week-end du 19 octobre à Mayotte. Il est accompagné du Commissaire européen Johannes Hahn, en charge du portefeuille de la politique régionale.
Samedi 19 octobre, les deux hommes visiteront le chantier de l’aérogare en Petite Terre. Les projets portuaires (Longoni) et aéroportuaires leur seront présentés. C’est à 13 heures qu’ils seront accueillis par le chef de corps du BSMA (Bataillon sur Service Militaire Adapté) autour d’un déjeuner de présentation de la formation professionnelle éligible au Fonds social européen (FSE). Le quartier de M’gombani, et son projet de Rénovation urbaine les accueillera ensuite, avant un grand échange sur les problématiques socio-économiques de Mayotte à l’hémicycle du Conseil général avec les conseillers généraux et les membres du Conseil Economique, Social et environnemental.
C’est sur les problématiques de l’eau et de l’assainissement que commencera la journée de dimanche puisque les deux hommes seront au Sieam, Syndicat regroupant ces deux thèmes, et qui pourra présenter les priorités du département dans ce domaine. Le thème de l’environnement guidera également le déplacement vers Dzoumogné pour une visite de l’ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux), puis vers Longoni sur la Centrale photovoltaïque de EDM.
Avant de s’envoler, Victorin Lurel et Johannes Hahn répondront aux questions des média.
Comments are closed.