30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieTaxation "abusive" : vers une Intersyndicale parisienne

Taxation “abusive” : vers une Intersyndicale parisienne

Les primes d’éloignement des fonctionnaires non fiscalisables et pourtant imposées mettent le feu aux poudres jusqu’à Paris. Plusieurs doléances partent vers la ministre concernée.

IntersyndicaleSi Marilyse Lebranchu avait voulu tester la solidarité des Centrales syndicales avec ses antennes à l’Outre-mer, elle ne s’y serait pas prise différemment. La ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique qui avait annoncé lors de sa venue à Mayotte en juillet 2013, et selon les syndicats, « aucune perte de rémunération pour les fonctionnaires lors du passage de l’île à la nouvelle fiscalité », est vertement critiquée.

Car chez les fonctionnaires mahorais, la colère gronde depuis plusieurs jours. Lorsqu’ils ont découvert que si le Code général des Impôts s’applique à Mayotte au 1er janvier 2014, il prévoit aussi de taxer certains revenus perçus en 2013, dont leurs primes d’éloignement, ceux que les syndicats continuent à appeler les « expat’ », les métropolitains venus à Mayotte sur une durée de 2 ou 4 ans, ont vu rouge.

La menace d’un mouvement circule depuis quelques jours (voir article), alors que les Centrales syndicales parisiennes prennent le relais : « nous vous demandons de faire le nécessaire pour que les fonctionnaires concernés ne se retrouvent pas, après un tour de passe-passe fiscal, avec une perte de revenu » appelle Vincent Hacquin, président de la branche Fonctions publiques de la CFE-CGC.  A UD FO, Hamidou Madi M’colo indique que Jean-Claude Bailly compte interpeller le gouvernement sur ce sujet, alors que du côté CGT et CFDT, des réunions se tiennent pour s’organiser.

Ce jeudi, se tiendra une réunion de l’Intersyndicale afin d’interpeller le ministre Lurel en visite à Mayotte samedi.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...