Des territoires en alerte, c’est le message que veulent faire passer les Régions ultrapériphériques réunies pendant trois jours à La Réunion. Elles n’ont de poids que leurs remontées systématiques des problématiques ultramarines.
« Un climat tendu, une population partagée entre attentisme et scepticisme » les mots de Didier Robert, président de la Région Réunion et organisateur de la 19ème Conférence des présidents des RUP du 16 au 18 octobre, résumaient l’ambiance dans l’ensemble des Outre-mers.
Cette année, les présidents des Régions ultrapériphériques (RUP) que sont les Açores, les Canaries, la Guadeloupe, la Guyane, Madère, la Martinique, La Réunion, Saint-Martin fêtaient également, en présence du Conseil général de Mayotte (RUP en 2014), les 20 ans de la résolution de Saint-Malo, signée le 14 octobre 1993, qui leur permettait de faire remonter leur problématiques communes.
Moins de contraintes et davantage d’aides, c’est en substance ce que les présidents des Régions ultrapériphériques demandent au Conseil Européen. Reconnaître les spécificités de l’Outre-mer dans son ensemble, et admettre la portée juridique de l’article 349 du Traité de Fonctionnement de l’Union européenne qui reconnaît que des adaptations sont nécessaires, est un des vœux émis. Tout comme celui de l’intégration de chaque territoire dans son environnement géographique régional. Des doléances émises chaque année lors des précédentes Conférences des présidents…
Une enveloppe mahoraise préoccupante
Pour arriver à lutter contre un chômage ultramarin qui touche en majorité les jeunes, le fond de Garantie jeunesse est attendu, et le redéploiement des crédits européens par Paris aux régions sera surveillé de près. D’ailleurs, en matière de budget, le participants ont convenu du côté préoccupant de l’enveloppe forfaitaire de 224M€ octroyée à Mayotte, à peine plus de la moitié de ce qui lui était dû, impliquant que “Mayotte ne pourra pas atteindre les objectifs de la stratégie européenne ‘Europe 2020’ compte tenu des enjeux et des besoins conséquents de l’île” rapporte le président du Conseil général.
La volonté d’aller de l’avant, Didier Robert estime que les outremers en ont fait la preuve en se tournant vers les technologies innovantes et l’énergie renouvelable. « Ne nous freinez plus par des dispositifs européens trop éloignés de nos territoires ! » a-t-il conclu.
Le commissaire européen en charge de la politique régionale, Johannes Hahn et le ministre de l’Outre-mer Victorin Lurel ont rejoint la clôture de la Conférence, avant d’arriver demain samedi à Mayotte.
Le président Zaidani a signé, en fin de cérémonie, l’acte d’adhésion de Mayotte à la Conférence des présidents des RUP.
Anne Perzo-Lafond
Comments are closed.