Les agents de la Direction de la Solidarité et du développement social (DSDS) sont parvenus à se faire entendre. Des avancées dès cette semaine, d’autres d’ici la fin du mois.
Ils voulaient rencontrer Daniel Zaïdani, leur président, c’est un DGS (Directeur général des services) motivé qui a reçu les grévistes ce lundi matin : «je veux pouvoir proposer un protocole qui sera tenu» indiquait Jean-Pierre Salinière. Il hérite d’une situation désastreuse des services sociaux : locaux des PMI (Protection maternelle et infantile) dégradés, manque de personnel, absence de moyen de locomotion pour les éducateurs notamment… «Il faut remettre à niveau les dispensaires» rajoutait-il.
Il y a urgence. C’est pourquoi, huit véhicules seront affectés au pôle Social, et au pôle Santé, «un redéploiement depuis des postes où ils étaient affectés par erreur», 15 postes informatiques seront installés courant novembre.
Quant aux autres points, le DGS du Conseil général dit vouloir prendre le temps de les étudier. C’est le cas du budget des PMI, noyé dans un budget global DSDS : «je demande une ligne budgétaire clairement identifiée et détaillée».
Des problèmes relationnels avec une psychologue avaient mis le feu aux poudres du service. «Nous dialoguons avec toutes les parties. Tout agent a des droits qu’il faut respecter». C’est également la position sur les mésententes avec le DGA (directeur général adjoint) Mohamed Elamine.
Le problème le plus aigu se pose sur la déficience de personnel qualifié dans certains secteurs : «les agents demandent un recrutement de 18 assistantes sociales pour s’aligner sur les normes métropolitaines. Ce sera difficile, et pas uniquement sur le plan financier».
Quant à la revalorisation de traitements demandée par les familles d’accueil, “une étude est en cours dont les résultats seront connus dans le courant du mois de novembre”.
C’est donc un compte rendu de la situation, préambule à l’écriture d’un protocole d’accord qui sera définitif après une réunion, que Jean-Pierre Salinière mènera avec ses services le 29 octobre.
Anne Perzo-Lafond
Comments are closed.