26.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 février 2023
AccueilEconomieVers une reprise des vols Ewa et Inter Iles

Vers une reprise des vols Ewa et Inter Iles

La hache de guerre de l’aérien semble enterrée… La compagnie Ewa Air va pouvoir lancer ses premiers vols vers le sol Grand-comorien alors qu’Inter Iles a repris ses rotations.

L'ATR d'Ewa Air
L’ATR d’Ewa Air

Le contentieux entre les États français et comorien par compagnies aériennes interposées semble clos. La Direction générale de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie comorienne a donné samedi son accord : la compagnie Ewa devrait pouvoir faire décoller son premier avion vers Moroni.

Une “approbation du Programme de vols donnée à titre provisoire pour 6 mois renouvelable” comme l’indique le document du ministère chargé des Transports. D’après nos informations, le dossier serait remonté jusqu’à la présidence de l’Union des Comores qui a donc donné son aval. Mais du côté d’Ewa, on n’est plus sûr de rien: “nous attendons une autorisation ferme du premier vol vers Moroni”. Il devrait avoir lieu dimanche indique la direction qui n’a pu anticiper sur le vol prévu mardi 12 novembre.

Le SAAB 340 d'Inter Iles
Le SAAB 340 d’Inter Iles

La réciprocité aérienne étant la condition sine qua non de l’accord des autorités françaises, Inzoudine Seffoudine, directeur général d’Inter Iles Air, se réjouissait hier dimanche d’avoir reçu l’autorisation écrite de la DGAC française de décoller. Son SAAB 340 s’est donc envolé ce lundi vers Anjouan, puis Moroni avant de revenir à Dzaoudzi en fin de matinée : «l’avion est aux deux tiers plein. La suspension des vols a engendré une perte d’exploitation de 300 000 euros» indique-t-il, en soulignant qu’aucune compagnie d’assurance ne couvre ce risque lié à une décision politique.

Alors qu’Ewa n’avait, elle, pas encore commencé la desserte vers Moroni, rappelons malgré tout que la ligne Dzaoudzi-Moroni était déjà desservie par la compagnie Air Austral, majoritaire au capital d’Ewa.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...