Mayotte adopte le TROD, le test rapide d’orientation diagnostique du VIH. Une formation a eu lieu vendredi et samedi au CHM à destination des structures qui pourront utiliser ce test.
“Si tout le monde avait accès aux antiviraux, l’épidémie de VIH serait terminée en 2040”, expose le Dr. Catherine Gaud, chef du service immunologie clinique au CHU de la Réunion. Un des moyens permettant au plus grand nombre de se soigner est d’étendre au maximum le dépistage du virus. Fort de ce constat, Mayotte disposera désormais d’un nouveau moyen de dépistage, le TROD pour test rapide d’orientation diagnostique. Vendredi et samedi, Catherine Gaud a dispensé une formation à destination de plusieurs associations et de professionnels de santé sur l’utilisation de cette technique. Le TROD n’est pas en vente libre seules les structures agréées par cette formation peuvent en faire usage.
Rapide, fiable et peu couteux, le TROD est un test instantané du VIH. Deux minutes suffisent pour avoir une réponse. Un rond, c’est négatif. Deux ronds c’est positif. . “Un résultat positif signifie que le test est positif, pas que la personne est séropositive”, appuie le médecin lors de son exposé. Une prise de sang devra confirmer le résultat, même si le test est extrêmement fiable.
Seul inconvénient par rapport à un dépistage classique, la fenêtre sérologique est de trois mois, contre six semaines pour une analyse en laboratoire, c’est-à-dire que la personne connaitra sa situation vis-à-vis du VIH trois mois avant le test. Catherine Gaud nuance cette donnée : “d’un point de vue scientifique le teste est fiable à deux mois, mais aujourd’hui la loi dit trois mois.”
En place depuis plus de deux ans à La Réunion ces tests sont un outil pour étendre le dépistage, 70 % des nouvelles contaminations sont le fait de personnes qui ignorent leur statut. Connaître son statut, c’est pouvoir être pris en charge, c’est “transformer une maladie mortelle en infection chronique”, note l’immunologiste. Les TROD permettent d’élargir la population dépistée. Le résultat est anonyme et instantané, nul besoin de venir chercher ses résultats.
Autre argument de poids en faveur de ce test pour les structures qui l’adoptent : il coûte moins cher qu’un dépistage classique, respectivement 5 et 15 euros.
Les TROD sont une réponse à l’augmentation récente de séropositifs, notamment en outremer avec une forte hausse de 15 % entre 2011 et 2012. Actuellement 830 personnes sont suivies à La Réunion et 160 Mayotte. Jusqu’à aujourd’hui, Mayotte n’était pas comptabilisée dans les statistiques nationales, avant d’être, dès janvier prochain, intégrée au comité de coordination de la lutte contre l’infection par le VIH (COREVIH) Réunion-Mayotte. Dans le monde, 33 millions de personnes, dont 2 millions d’enfants, sont infectées par le virus.
Axel Lebruman
Comments are closed.