26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 29 janvier 2023
AccueilUneCinéma : réouverture prévue le 24 décembre

Cinéma : réouverture prévue le 24 décembre

P1040820'
Les films en 3D pourront être programmés au cinéma Alpa Joe

Après plus de deux ans de fermeture, le cinéma Alpa Joe va enfin rouvrir ses portes. La première séance est prévue pour le réveillon de Noël, mardi 24 décembre.

“Aller au cinéma”, ce sera de nouveau possible dans deux semaines. “Voir un film dans une salle obscure”, cette idée de soirée avait été oubliée pour longtemps par les habitants de Mayotte. Depuis près de deux ans, les Mahorais n’avaient presque plus accès au 7e art, la seule salle cinéma de l’île était fermée, elle rouvrira ses portes au public le 24 décembre prochain.

Selon nos informations, une “séance test” se déroulera le vendredi 13 décembre mais ne sera pas ouverte au public. Le film “Gravity” avec Sandra Bullock et Georges Clooney, sorti le 4 octobre 2013 en France, devrait y être projeté avec le nouveau matériel de projection numérique reçu il y a près de six mois par les services culturels du Conseil général.

P1040830
La capacité d’accueil de la salle a été légèrement réduite avec le percement d’une allée centrale

La collectivité est propriétaire de la salle Alpa Joe, inaugurée en juin 2006, et a été contrainte de la fermer suite à plusieurs avis négatifs de la commission hygiène et sécurité. Aucun travail structurel d’importance n’était pourtant à prévoir. Il aura pourtant fallu deux ans pour remplacer le système d’alarme, les portes de sortie de secours, la climatisation et quelques travaux de mise aux normes.

Quatre séances par jour

Plus de 100 000 euros ont été investis dans le projecteur numérique 3D, 400 lunettes permettant la vision en relief sont déjà dans les cartons de la salle de 260 places. La politique tarifaire “3D” n’est pas encore arrêtée mais le prix d’une séance classique devrait rester inchangé, six euros en plein tarif et quatre euros en tarif réduit. Fichiers numériques aidant, la salle Alpa Joe devrait proposer une sélection des sorties nationales un mercredi sur deux. Quatre séances sont prévues par jour, une le matin à destination des scolaires, une l’après-midi et deux en soirée.

P1040822
La porte ouverte du cinéma Alpa Joe aujourd’hui, attendant ses spectateurs

 Les films Battle of the Year, sorti le 13 novembre et La Reine des neiges, le dernier Disney en salle depuis mercredi dernier seront notamment au programme du phoenix de la projection cinématographique pour sa renaissance. En septembre 2012, le cinéma avait déjà rouvert ses portes après plusieurs mois d’hibernation avant de laisser tomber le rideau sur l’écran jusqu’à aujourd’hui.

Comme le cinéma a horreur du vide, l’excellente équipe de l’association Ciné Musafiri* a réussi à pallier haut la main l’absence d’écran blanc avec un cinéma itinérant à la programmation riche et subtile. Le projet devrait continuer en parallèle.

La date de réouverture de la salle Alpa Joe a été choisie pour avoir l’écho d’un cadeau de Noël, reste à espérer qu’elle ne soit pas une fiction, de cinéma.

Axel Lebruman

*Informations : cinemusafiri@gmail.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...