25.9 C
Dzaoudzi
lundi 7 octobre 2024
AccueilEconomieMayotte : dérogations accordées par le Parlement européen

Mayotte : dérogations accordées par le Parlement européen

Parmi les handicaps structurels de Mayotte, quatre ont été retenus jeudi dernier par le Parlement pour bénéficier de délais de mise aux normes européennes. Ils devront être validés par le Conseil.

Pêcheur mahorais
Pêcheur mahorais

Pas besoin de pointer les retards de Mayotte sur les autres DOM et, a fortiori, sur la métropole en matière de réglementation européenne pour s’apercevoir que le territoire mettra du temps avant de devenir un Luxembourg bis. Et ils touchent à la structure même du 101ème département : hygiène, emploi, etc.  C’est consciente des lacunes des régions ultramarines européennes que l’Europe a créé des outils spécifiques comme le fonds POSEI (programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité des départements français d’Outre-Mer). De même, le traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne est doté de l’article 349 pour permettre la mise en œuvre de dérogations.

Elles viennent d’être adoptées le 12 décembre, sous le nom de « paquet règlementaire », par les députés du Parlement européen : quatre rapports, dont deux secteurs essentiels, la pêche et les eaux usées.

Réglementer les DCP

La première, défendue par les eurodéputés Joao Ferreira et Younous Omarjee, menaçait d’être touchée par les quotas de surpêche européens alors qu’elle n’en est qu’à ses balbutiements à Mayotte, du moins pour la pêche artisanale, pendant que des thoniers français et espagnols, enregistrés sur l’île, pêchent à tour de sennes au large du lagon, et que le même Parlement européen vient de refuser d’interdire l’activité dévastatrice du chalutage en eau profonde… « Un compromis intelligent a été trouvé entre le besoin de développement de ce secteur et la préservation de la ressource », a indiqué le député socialiste Patrice Tirolien.

Station d'épuration des eaux usées de Dembéni
Station d’épuration des eaux usées de Dembéni

Reconnaître le Parc Naturel Marin de Mayotte et obtenir « que les dispositifs de concentration de poissons dérivant utilisés par les pêcheurs espagnols dans les eaux de Mayotte soient interdits » étaient deux autres avancées chères à Younous Omarjee qui se félicite « du soutien quasi unanime du Parlement européen aux demandes de Mayotte ».

Un délai supplémentaire est également accordé en matière de traitement des eaux usées. « Il faudra que les autorités nationales et locales se montrent efficaces et diligentes dans l’utilisation des fonds européens », avertit Patrice Tirolien.

Après le Parlement, c’est au tour du Conseil européen, composé des 27 autres Etats membres « que le gouvernement français devra convaincre », rappelle Younous Omarjee qui reste confiant : « La question est de savoir si les modifications apportées par le Parlement seront conservées ».

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...