Bonnes surprises ou cadeaux empoisonnés au pied du sapin de l’Alpa Joe ? Gravity, La Reine des Neiges et Battle of the Year, trois blockbusters en 3D se disputent l’affiche du cinéma de Mamoudzou qui rouvre ses portes le 24 décembre. Critiques de Noël.
Gravity
Évènement cinéma de l’année, Gravity rend spectaculaire l’errance intersidérale de Sandra Bullock, perdue dans l’espace. Malheureusement, le film oscille entre deux genres : la fable métaphysique sur la mort, cauchemardesque de vide, asphyxiante, avec de vrais moments de grâce minimalistes et le navet spatial avec son lot d’explosions interstellaires et de symbolisme lourdingue sur la résilience. Dommage.
Battle of the Year
On est bien d’accord : Battle of the Year n’est pas le film of the year. Mais cette fiction honnête, suivant un groupe de hip-hop des entraînements au championnat mondial, la Battle of the Year, comble parfaitement les attentes du spectateur féru de films de danse : chorégraphies impeccablement orchestrées et filmées, bons sentiments à chaque plan et métaphore sur le dépassement de soi et l’esprit d’équipe. Parfait pour digérer un repas de Noël un peu copieux.
La Reine des Neiges
Le dernier Disney est un spectacle charmant, non dénué d’humour, qui doit beaucoup à la performance de ses deux adorables princesses et à la tendresse de ses personnages secondaires, avec une mention spéciale pour le bonhomme de neige en quête d’identité.
Ornella Lamberti
Comments are closed.