26.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 février 2023
AccueilUneRugby on the beach

Rugby on the beach

Le comité de rugby mahorais a organisé ce dimanche, pour la deuxième fois, une après-midi beach rugby. 

P1040957
Vers l’essai

Nul besoin de connaître toutes les subtilités des règles du rugby à 15 pour se lancer dans le beach rugby. Après une première session, il y a quelques semaines en Petite-Terre, le comité de rugby de Mayotte a organisé un tournoi de beach rugby sur la plage de Bambo-Ouest. Douze équipes pour une centaine de participants, le succès est croissant pour cette adaptation de l’ovalie sur terrain ensablé. Cette pratique du rugby reconnue par la Fédération française de rugby est particulièrement adaptée à Mayotte où la déliquescence des équipements sportifs peut être compensée par ses nombreuses plages. “L’objectif du beach rugby est de faire découvrir notre sport par cette pratique et d’amener les participants sur la pelouse avec du contact”, explique Julien Pages, agent de développement du comité de rugby, un des trois organisateurs de l’événement.

Car les règles ont été adaptées pour jouer sur la plage. Il n’y a pas de contact, tout se joue sur  la vivacité des équipes et leur qualité de passe. Seule possibilité pour arrêter l’adversaire : le toucher des deux mains sur le maillot.  Le jeu s’arrête alors et reprend avec la même équipe mise à la faute. Au bout de trois “touchés”, le ballon change camp.

P1040945
Une tentative de “touché”

Outil de promotion du rugby, le tournoi a été ouvert à tous, en équipes mixtes. ” Ca permet aux filles et garçons qui jouent en club de pouvoir se rencontrer”, appuie  Julien Pages. Les joueuses réunionnaises du rugby club Portois, après plusieurs matchs cette semaine à Mayotte, ont pu développer leur technique sur le sable  dans le tournoi féminin. Le tournoi mixte a vu la victoire du Team Faré, suivi des Desperados et des Chatouillards pour compléter le tableau.

Pour cause de marée montante, les dernières équipes au classement n’ont pas pu se départager. Ils ont néanmoins offert un beau spectacle d’engagement, même avec une maîtrise fluctuante des règles et de la technique de passe.

Un prochain tournoi se déroulera le 1er février prochain.

A.L.

 

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...