28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilSociétéDes étudiants allemands vont plancher sur le tourisme à Mayotte

Des étudiants allemands vont plancher sur le tourisme à Mayotte

Une délégation de l’université allemande de Khel (proche de Strasbourg) arrive demain à Mayotte. Au programme : des ateliers de travail sur le tourisme.

Mlle LENA Stagiaire allemande, Mme Marie José, Chef de service à Chiconi, M. Ewald, Professeur à l'université du Khel et M. Douchina, Conseiller général du canton de Kani-keli, initiateurs de cet échange
Mlle LENA, Stagiaire allemande, Mme Marie José, Chef de service à Chiconi, M. Ewald, Professeur à l’université de Khel et M. Douchina, Conseiller général de Kani-keli, initiateurs de cet échange

L’accord d’échanges passé au début du mois d’octobre entre le Conseil général de Mayotte et l’Université de Sciences appliquées de Kehl, en Allemagne, devient une réalité concrète.
Dès demain, une délégation de 23 étudiants et 3 professeurs arrivent à Mayotte pour une semaine d’ateliers, à Kani-Kéli et Mamoudzou, sur le thème du tourisme. Le cœur de leurs réflexions portera sur «la route du Sud… de Bandrélé à Kani-Kéli».
L’initiative, organisée en collaboration avec le CNFPT* Océan-Indien et le Comité départemental du tourisme de Mayotte, va permettre de travailler sur la valorisation des sites touristiques, l’hébergement ou encore les activités éco-touristiques.

L’université de Khel est très en pointe sur les questions institutionnelles européennes. Cette présence allemande sera donc également l’occasion de réfléchir aux nombreux dossiers européens que les collectivités mahoraises devront apprendre à gérer pour tirer le meilleur de l’intégration de notre département dans les RUP, les régions ultrapériphériques européennes.

Comprendre le montage de projets européens

Porteur de ce projet en sa qualité de conseiller général de Kani-Kéli, Ahamed Attoumani-Douchina avait expliqué le choix d’un tel partenariat avec l’université allemande dès le mois d’octobre au JDM : «Cette école est l’équivalent de notre Institut régional d’Administration et peut, en ce sens, fournir à nos candidats à l’échange les éléments de fonctionnement des institutions européennes, leur donner des ficelles sur le montage des projets».
Des agents ou des élus de Mayotte pourraient donc, à leur tour, faire le voyage vers la ville de Khel pour s’inspirer du «contexte social, professionnel, économique, culturel, et administratif» allemand.

Ce voyage de travail s’achèvera la semaine prochaine par des manifestations culturelles et la signature officielle du protocole de coopération en présence du président du Conseil général.
RR

*CNFPT : Centre national de fonction publique territoriale

(Crédits photos : CG Mayotte)

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...