28.9 C
Dzaoudzi
samedi 7 septembre 2024
AccueilEconomieDes rencontres régionales en 3 M

Des rencontres régionales en 3 M

A l’image de la 3D, les trois M représentent les facettes de ce que pourraient être les échanges économiques de demain : Mamoudzou (Mayotte), Mutsamudu (Anjouan), Moroni (Grande Comore) sont les trois villes intégrées au programme des rencontres entrepreneuriales organisées par Entreprendre à Madagascar du 13 au 16 janvier 2014.

Xavier Desplanques, initiateur de coopération économique régionale
Xavier Desplanques, initiateur de la coopération économique régionale

On ne présente plus Xavier Desplanques qui est à l’origine des rencontres économiques régionales. Il a vite compris que le développement des îles de l’Océan Indien passe par une indispensable collaboration. Ainsi, à la suite d’un premier dîner informel, en 2000, de quelques chefs d’entreprises français à Madagascar désireux d’échanger des informations économiques, était né le Carrefour des Entrepreneurs.

Désormais, des dîners mensuels à Tananarive ou en province, sont l’occasion d’inviter des personnalités nationales et internationales, initiant une coopération régionale privée.

Une mission de 4 jours de rencontres avec les Entrepreneurs des Comores, de Mayotte et de Madagascar est ainsi co-organisée par le MEDEF Mayotte et le Carrefour des Entrepreneurs de l’Océan Indien du lundi 13 janvier au jeudi 16 janvier 2014.

L’objectif annoncé est triple : «aider les cadres et chefs d’entreprises de la région à rencontrer ceux qui font l’économie de Mayotte et des Comores (Chambres de commerce, Chambres des Métiers et de l’Artisanat, Chambres d’agriculture, organisation patronales etc.), les aider à écouter et échanger avec les plus hautes institutions publiques de la zone (Conseil général de Mayotte, Préfecture de Mayotte, Ambassade de France aux Comores) et enfin, les assister dans leur recherche de partenariats d’affaires».

Les journées seront déclinées sur les trois îles, avec hébergement dans trois hôtels : le Maharadja qui accueillera les congressistes à Mayotte le 13 janvier en présence du président du Conseil général et du préfet, Al Amal pour Anjouan le 14 et Itsandra le 16 janvier à Grande Comore en présence de l’ambassadeur de France aux Comores, le dîner du 15 étant libre.

Un des dîners d'Entreprendre à Madagascar
Un des dîners d’Entreprendre à Madagascar

La délégation de Mayotte est notamment composée de Jacques-Martial Henry, Vice-Président du Conseil général de Mayotte, Ahmed Attoumani-Douchina, Ancien Président du Conseil général de Mayotte, Mohamed Naoioui, Président de la Fédération mahoraise du BTP, Michel Taillefer, Président du MEDEF Mayotte, Jean-Paul Bénédetti, Directeur de la SOGEA Mayotte et Thierry Galarme, Président de la médecine du travail à Mayotte et gérant Luvi Ogylvi Mayotte.

A noter que la Compagnie Inter Iles, dont le PDG est membre de la délégation Medef, a été sollicitée pour des prix négociés.

Il faut espérer qu’aucun problème d’octroi de visa ne vienne encore une fois gâcher les rencontres.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...