26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 8 mai 2024
AccueilSociétéLa Sécu améliore son accueil du public

La Sécu améliore son accueil du public

Les compétences de la Caisse de Sécurité sociale de Mayotte ne vont faire que s’accroitre avec la mise en place du droit commun, les droits et les allocations qui vont avec. L’accueil des usagers a donc subi une petite révolution.

Jean Véron et Zaidani Harouna, "au service du public"
Jean Véron et Zaidani Harouna, “au service du public”

Qui connaissait l’austère centre d’accueil de la Caisse de Sécurité sociale de Mayotte (CSSM) sera surpris : les assurés sociaux vont trouver, en haut de la place de l’ancien Marché, des locaux lumineux, dix box privatifs «au lieu de quatre» et un pré-accueil efficace, «une personne sur quatre voit son problème réglé dès l’arrivée», se réjouit Jean Véron, directeur de la Caisse.

Et ce n’est pas tout ! Parce que beaucoup de problèmes trouvent leurs solutions sans aucun déplacement, une plate-forme téléphonique vient d’être mise au service des usagers au numéro 02 69 61 91 91, «avec un décrochage immédiat à 95%» complète Jean Véron. Le site www.ameli.fr est également adapté à toute demande d’attestation de droits, à la condition d’avoir un compte certifié. C’est également la condition sine qua non de l’obtention de la carte Vitale.

La carte Vitale se généralise

Ce qui n’est pas toujours le cas. En effet, sur 85.000 assurés sociaux à Mayotte, seuls 65.000 sont éligibles à la Carte Vitale : «les autres ne sont pas certifiés pour plusieurs raisons, dont un état civil déficient». Dans ce cas, il faut au préalable téléphoner au numéro cité plus haut. Si 93% des fichiers sont certifiés, c’est-à-dire en règle, en métropole, ils ne sont «que» 83% à Mayotte, «mais nous avons considérablement amélioré le score ces dernières années», indique chiffre à l’appui Jean Véron. A la fin du mois de janvier, 4.000 cartes devraient avoir été distribuées. Les bénéficiaires sont convoqués par la Caisse.

Dix box d'accueil
Dix box d’accueil

Et dès la semaine prochaine, les assurés sociaux en possession d’une carte obtenue en métropole pourront la réactualiser après avoir au préalablement contacté la CSSM.

Pour ce chantier, l’accueil devait donc suivre et le bouche-à-oreille a fonctionné : «740 personnes sont venue en une journée au nouvel accueil et plus de 3.500 sur la semaine dernière», remarquait Zaidani Harouna, responsable du processus d’accueil du public. «Cinq personnes ont été recrutées pour assurer ce service dû aux usagers», complète Jean Véron.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139508
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139508
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139508
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139508
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139508
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139508
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...