30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 février 2023
AccueilEconomie3M : des marchés à portée de main

3M : des marchés à portée de main

Les premières rencontres entrepreneuriales 3M viennent de se terminer sur un satisfecit teinté de nuances.

Renontres 3MLes rencontres qui se déroulaient du 13 au 17 janvier avaient pour objectif d’étudier les marchés de Mayotte, Anjouan et de la Grande Comore, et pourquoi pas d’envisager des nouveaux partenariats ou développements industriels, agricoles et commerciaux. Il a été atteint. Les cadres et chefs d’entreprises des trois îles ont, en effet, pu entamer ou poursuivre des négociations et rencontrer les institutions qui ouvrent les portes (ou les ferment) des échanges commerciaux : organisations patronales, chambres consulaires des trois îles, etc.

Plusieurs bémols ont modifié la partition : si une trentaine de cadres et de chefs d’entreprises de Mayotte et de Madagascar se sont mobilisés, des problèmes de visas d’entrée à Mayotte, une arrivée trop tardive des invitations aux entrepreneurs malgaches et les fortes intempéries de mardi dernier ont provoqué des annulations de réservation.

Des pétrodollars dans l’air…

Une proximité régionale qu'on ne peut ignorer
Une proximité régionale qu’on ne peut ignorer

D’autre part, les officiels français ont fait défaut ainsi que le confie Xavier Desplanques, initiateur du Carrefour des Entrepreneurs et Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger : «Monsieur le Préfet de Mayotte a décliné très tardivement l’invitation, ainsi que son Secrétaire Général aux affaires économiques dans une totale incompréhension des participants».

Au cours des échanges dans les trois îles, l’Ambassadeur de France aux Comores, Philippe Lacoste, informait que beaucoup de fonds internationaux, en particulier en provenance des pays du Golfe, sont en train d’investir aux Comores et que les entreprises françaises et de la région ont toute leur place pour obtenir les marchés financés par ces fonds étrangers.

Le Président du Carrefour a annoncé la réflexion en cours pour l’organisation sous l’égide du Conseil Général de Mayotte, avec l’aide des assemblées élues de la Réunion, d’un séminaire de travail entre le 19 et le 23 mai à Nosy Be pour réfléchir entre Etats, organisations, institutions et associations patronales de la région sur les politiques d’aides au développement des échanges et partenariats privés dans l’Océan Indien.  Cette initiative suivra la Foire Internationale de Madagascar et le dîner évènement du Carrefour le vendredi 16 mai 2014.

Les secondes rencontres de ce type seront annoncées dans les prochains jours, «sans doute renforcées du quatrième M qu’est Moheli», la quatrième île de l’archipel des Comores, nous apprend Xavier Desplanques.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...