31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 février 2023
AccueilEconomieAttention à l’arrivée des normes européennes

Attention à l’arrivée des normes européennes

C’est évidemment la protection du consommateur ou de l’utilisateur qui est en jeu : la préfecture de Mayotte met en garde sur les produits importés hors normes qui se verront interdits d’entrée.

Des vêtements en provenance de Dubaï, et, plus souvent, de Chine
Des vêtements en provenance de Dubaï, et, plus souvent, de Chine

Certaines marchandises importées sont interdites lorsqu’il s’agit de contrefaçons ou de certains type de végétaux. Mais désormais, les produits en provenance de pays étrangers hors Union européenne, seront contrôlés. C’est le cas de Dubaï, la Chine ou Taïwan, c’est à dire les principaux fournisseurs des doukas (petites épiceries) et échoppes de vêtements mahoraises…

C’est pourquoi la préfecture incite à consulter le site de la Douane ou à téléphoner au 00 811 20 44 44 ou 0269 61 42 22.

Certains produits tels que : les barbecues à charbon de bois, les casques moto, les appareils de cuisson rapide, les matériels à gaz sont soumis à une réglementation particulière et doivent être soit revêtus de la marque NF et accompagnés d’une décision d’admission à la marque NF, soit accompagnés d’une décision d’agrément, lors de leur dédouanement.

D’autres produits sont soumis à des règles obligatoires de qualité et de sécurité pour la protection de l’environnement (limitation des niveaux sonores des tondeuses à gazon, des dispositifs d’échappement, la protection des transactions commerciales (métrologie légale : le contrôle des instruments de mesure), de l’agriculture (matières fertilisantes et les supports de culture, du consommateur (articles pyrotechniques).

Des buts de foot estampillés CE

Au niveau des marquages, il existe :
– Le marquage informatif
Obligatoire sur les produits ou les documents comme les fibres textiles, matériaux des articles chaussants, pierres gemmes et perles, générateurs d’aérosols, jeux vidéos…
– le marquage réglementaire
Indispensable sur les produits tels que les buts de football, de handball et de basket-ball, les équipements d’aires de jeux collectives, les articles de literie, les échelles, escabeaux et marchepieds ou les articles de puériculture et leur emballage.
– Le marquage CE(ou “π”) qui atteste de la conformité des produits aux exigences essentielles de santé, de sécurité et de protection doit être accompagné de documents, attestant de la conformité du document .

Primordial pour tous les produits couverts par une ou plusieurs directives européennes le marquage CE permet à ces produits une libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne.

Afin de vérifier l’obligation du marquage CE des produits, il est nécessaire de se reporter aux textes correspondants ou aux mesures nationales.

Pour exemple, à ce jour, une vingtaine de directives ont été adoptées, couvrant de vastes catégories de produits comme les jouets, appareils électriques, appareils à gaz, les dispositifs médicaux, les exigences de rendement pour les chaudières, bateaux de plaisance etc.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...