29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilSociétéLa CGPME appelle à déposer plainte contre Total

La CGPME appelle à déposer plainte contre Total

Alors que le directeur la compagnie Total Mayotte est le seul à être réquisitionné par la préfecture pour assurer le service minimum d’urgence, la Confédération générale des Petites et Moyennes entreprises de Mayotte (CGPME) appelle toutes les entreprises mahoraises à saisir la justice.

Tri policiers

Les 7 stations service de l’île n’ont ouvert que pour délivrer le précieux carburant aux véhicules listés par la préfecture qui vient d’y rajouter les infrastructures du port de Longoni et les services de transport scolaire et le transport de marchandises destinés aux commerces et aux entreprises. Des policiers demandaient les cartes professionnelles.

Plusieurs corps de métier, comme les pêcheurs ou les taxis, ont dû freiner ou cesser leurs activités. C’est le cas de certaines PME dont la confédération adresse un communiqué :
«Le groupe TOTAL fait la pluie et le beau temps dans le département, normal quand on est en situation de monopole.  La fermeture des 7 stations de service de Mayotte impacte durement les entreprises locales qui n’ont guère le choix que de tourner au ralenti, voire de suspendre leur activité.

Cette décision unilatérale de la société Total fait perdre à nos entreprises une part importante de chiffre d’affaire alors que nous devons payer des charges obligatoires. Tous les secteurs d’activités des TPE/PME, toutes branches confondues sont aujourd’hui pris en otage par un mouvement illimité qui ne les concerne aucunement mais dont ils risquent d’être les principales victimes.

Face à cette situation, la CGPME MAYOTTE appelle à toutes les entreprises de Mayotte de saisir la justice contre le groupe TOTAL pour refus de vente».

De son côté, Ibrahim Aboubacar, député très actif dans ce conflit, dénonce “ces pratiques d’un autre temps” et refuse “la prise d’otage de la population par des multinationales sans scrupules”.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...