Une délégation d’autorités religieuses est partie pour la métropole. Comme cela avait été annoncé après la profanation de la mosquée de Labattoir, l’objectif est de récolter réactions et soutiens.
Une ultime prière et la délégation de religieux mahorais est montée dans l’avion. Ces six hommes vont porter la parole de l’islam de Mayotte “et plus largement de tous les Mahorais” en métropole après la profanation de la mosquée de Labattoir le 1er janvier dernier. Surpris du silence métropolitain -seul le ministre des Outre-mer avait réagi- ils partent recueillir les réactions et le soutien d’un certain nombre d’autorités.
La délégation rassemble la grand Cadi et certains de ses adjoints, Elmamouni Mohamed Nassur dont l’association gère la mosquée de Labattoir et leur conseil, l’avocat Me Nadjim Ahamada.
Mosquée de Paris et ministère de l’intérieur
Dès demain, ils seront reçus par Dalil Boubaker, le Recteur de la Grande Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM). Le CFCM avait mis du temps à dire sa stupéfaction après la profanation. Cette rencontre sera peut-être l’occasion de tisser des liens réels : Mayotte, seul département français de tradition islamique, n’est en effet pas représentée dans ces instances religieuses nationales. Une anomalie dont il sera également question durant le deuxième rendez-vous de la journée. La délégation mahoraise sera reçue au ministère de l’intérieur qui est également en charge des cultes. Le cabinet de Manuel Valls pourra ainsi réagir directement aux événements face aux Mahorais.
«Nous voulons que les musulmans et les autres religions de Mayotte qui vivent en paix depuis des siècles soient rassurés, explique Elmamouni Mohamed Nassur. On veut entendre que la liberté, l’égalité et la fraternité de la République sont plus que jamais protégées et réaffirmées.»
La délégation veut aussi obtenir des gages sur la présence à leur procès des auteurs présumés de la profanation.
Rencontre avec les autres religions
La suite du planning de ce voyage est également faite d’un mélange entre questions politiques et religieuses. A Marseille, les Mahorais partageront la prière du vendredi avec la communauté musulmane de la ville avant de partir pour Lyon samedi où de nombreux contacts devraient pris avec les autorités religieuses locales.
Avant leur retour, la délégation a également souhaité s’entretenir avec des représentants d’autres cultes. Chrétiens et juifs devraient ainsi témoigner de leur solidarité. «C’est un acte abominable qui a été perpétré à Mayotte une agression contre l’islam mais aussi contre toutes les religions, affirme Elmamouni Mohamed Nassur. Au-delà, c’est la République laïque qui est aussi visée, la République qui a la responsabilité de veiller à ce que l’ensemble des croyances aient leur place et puisse exercer leur culte sereinement.»
La délégation devrait revenir à Mayotte mercredi prochain.
RR
Comments are closed.