28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilPortraitMonter un resto : les galères et le courage d’Anissa

Monter un resto : les galères et le courage d’Anissa

Toute la semaine, à l’occasion des 25 ans de l’Adie, le JDM vous propose des portraits de Mahorais qui tentent de créer leur propre emploi grâce au micro-crédit. Aujourd’hui, à Kaweni, rencontre avec Anissa dont le projet peine à aboutir.

Anissa dans le chantier des futures cuisines de son restaurant
Anissa dans le chantier des futures cuisines de son restaurant

«Bienvenue dans mon restaurant !» Anissa vous accueille comme si vous étiez dans une des meilleures tables du département. La jeune femme est capable de vous présenter le menu dans le détail : traditionnel avec mataba, manioc, poulet, viande, mais aussi réunionnais avec des carrys ou encore des pizzas, buffet à volonté certains jours et des serveurs qui vous apportent vos plats en respectant la règle maison : le SBAM, sourire, bonjour, au revoir, merci.
Et pourtant, dans le resto d’Anissa, il n’est pas encore possible de manger. Dans la salle, pas de tables ou de chaises. Dans la cuisine pas d’équipements. Simplement du gravier, des tôles et un vaste chantier.

Le restaurant d’Anissa n’est pas encore ouvert. Depuis un an, elle multiplie les dossiers pour obtenir des aides pour créer son entreprise mais les réponses sont souvent les mêmes : «désolé, trop jeune».

Difficile d’être crédible à 20 ans

Anissa vient d’avoir 20 ans. Et malgré son énergie et sa volonté, elle peine à convaincre de sa capacité à mener à bien son projet. Seule, elle ne peut justifier de suffisamment d’expérience pour être crédible. Quand son père l’épaule, on la soupçonne d’être un prête-nom pour obtenir des aides destinées aux jeunes.

Contre vents et marées, Anissa y croit : «Avec mon père et mon mari, j’ai deux coaches !» Et toute la famille ne cesse de l’encourager. Ses sœurs, étudiantes, son frère qui fait médecine, même les plus jeunes encore au lycée ou au collège. Grâce à eux, le chantier a bel et bien démarré. Ensemble, ils ont rassemblé les 32.000 euros nécessaires au gros-œuvre. L’Adie lui a prêté 4.200 euros, mais il en manque encore un peu pour finir le chantier et s’équiper. Seules la friteuse et la rôtissoire sont déjà achetées. Elle attend le déblocage des derniers dossiers et les fonds qui vont avec.

Restaurateur, un truc de mec

Anissa avec Ali, son père
Anissa avec Ali, son père

La cuisine, elle l’a apprise grâce à son père. «Chez moi, on dit toujours que les hommes savent mieux préparer que les femmes. Donc, je me suis dit, je vais faire un truc de mec. Il n’y a pas beaucoup de femmes qui tiennent des restaurants à Kaweni. Les filles, elles ont surtout des salons de coiffure ou des magasins d’esthétique. Je veux leur montrer qu’on peut faire autre chose.»
En montant ses dossiers, elle a réalisé une petite étude de marché. Elle a fait le tour des nombreuses entreprises, administrations et même des pompiers de kawéni pour savoir s’ils pourraient venir dans son restaurant. La réponse a toujours été positive, certains lui ont promis des commandes dès son ouverture.

«A Kaweni, certains disent que je vais y arriver, d’autres ont des doutes, confie Anissa. Aujourd’hui, il faut évoluer. Beaucoup de jeunes n’ont pas de boulot et ils ont peur de monter leur entreprise. Je veux leur prouver qu’il ne faut pas avoir peur. Il faut fournir beaucoup d’efforts, mais il ne faut pas baisser les bras. En tout cas, moi, je ne les baisserai pas.»

Anissa met toute son énergie pour que tout se débloque rapidement et démarrer dès le mois de mai. Elle espère ainsi nous permettre de déguster son gula gula, son boitam ou ses donas, les pâtisseries qui, pour l’instant, ne font le bonheur que de ses proches.
RR

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...