Les propriétaires du centre équestre d’Hajangua lancent une opération de financement participatif sur internet pour mener à bien de nombreux projets et connecter leur institution à la vie sociale de Mayotte. Ils espèrent récolter plus de 5.000 euros.
Après avoir changé de tête, le centre équestre Lagon équitation veut changer d’état d’esprit. Marie Grapin et Romain Chavanis, propriétaires du centre depuis deux ans, réorientent l’institution pour la connecter à la société mahoraise. Bien entendu, une clientèle que l’on pourrait qualifier «d’élitiste» est toujours la bienvenue, mais Marie et Romain veulent en faire un endroit ouvert à tous.
Beaucoup de centres équestres de métropole ont compris que les chevaux peuvent être des vecteurs formidables d’insertion sociale et professionnelle. Pourquoi pas à Mayotte ?
Le centre accueille déjà des jeunes stagiaires en situation de handicap chaque semaine pour les former aux métiers du cheval et plus largement de l’agriculture. Marie et Romain mettent également en place des chantiers éducatifs en partenariat avec la Protection Judiciaire de la jeunesse. Mais ils veulent aller plus loin.
Projet participatif
Ils viennent de proposer un projet sur la plateforme de financement participatif My Major Company. Chacun peut consulter leur proposition «Cheval pour tous à Mayotte» et verser une contribution (à partir de 1 euro) qui permettra au centre d’atteindre son objectif : récolter 5.000 euros. Marie et Romain souhaitent ainsi accélérer les projets en cours et en démarrer de nouveaux.
Il s’agit d’abord de construire deux logements pour devenir famille d’accueil. En prenant en charge des jeunes en difficulté en collaboration avec le ministère de la justice, l’idée est de faciliter leur rescolarisation et leur insertion.
Marie et Romain veulent également donner naissance à une ferme pédagogique. Une partie de la somme récoltée devrait permettre d’acheter des animaux et de lancer des cultures. Cette ferme pourrait accueillir des scolaires pour les sensibiliser au monde agricole. Elle pourrait, à terme, s’autofinancer par la vente de sa production d’œufs, de viande ou de lait.
Importer de nouveaux chevaux
Enfin, ce projet vise également à mettre en lumière le problème majeur du centre équestre : son trop petit nombre d’animaux. Il ne dispose de pas assez de chevaux et de poneys pour être viable sur le long terme. Depuis leur arrivée, Marie et Romain se démènent pour en importer de nouveaux et développer un élevage local raisonné. Mais les couts sont exorbitants : il faut compter environ 15.000 euros par cheval, entre l’achat et le transport et de nombreux dossiers de subventions peinent à aboutir…
Ce sont pas moins de dix jeunes qui pourraient être embauchés, promettent Marie et Romain, si ces projets aboutissent. Alors qu’ils ne cessent de recevoir des compliments sur leurs actions, ils espèrent que cette bienveillance se traduira par de nombreuses participations.
Il reste encore un peu plus de deux mois pour contribuer à la réussite de l’opération.
RR
Pour participer ou consulter le projet, c’est par ici.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le centre équestre Lagon équitation sur son site ou sur sa page Facebook.
Comments are closed.