24.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 février 2023
AccueilEducationLa réussite éducative : George Pau-Langevin face aux enjeux mahorais

La réussite éducative : George Pau-Langevin face aux enjeux mahorais

La ministre déléguée chargée de la réussite éducative est arrivée à Mayotte hier soir. Ce matin, elle a entamé, dès 7h15, un programme particulièrement bien rempli pour ses deux jours de visite dans notre département.

Arrivée de George Pau-Langevin au vice-rectorat de Mayotte
George Pau-Langevin et Jacques Witkowski, le préfet de Mayotte, accueillis par François Coux, le vice-recteur de Mayotte

Il était 7h15 ce lundi matin, lorsque George Pau-Langevin, la ministre déléguée chargée de la réussite éducative auprès du ministre de l’Education nationale est arrivée au vice-rectorat de Mamoudzou, début d’une longue journée de visites et d’échanges. Après cette «séquence de travail» suivie d’une rencontre avec les personnels du vice-rectorat, direction Bandraboua.
La commune du nord a été la première à mettre en place les nouveaux rythmes scolaires. Une table ronde avec les élus locaux et des échanges avec les équipes enseignantes et les parents d’élèves, permettra à la ministre de faire le point sur les enjeux de ce dossier à Mayotte.

Le déjeuner se déroulera au lycée professionnel de Kaweni dans le restaurant d’application de l’établissement, avant que la ministre se rende dans une école maternelle, toujours à Kaweni, pour évoquer le programme Eclair.
«Eclair» est l’acronyme «d’Ecoles, Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite. Ce programme concerne plusieurs centaines d’établissements sur l’ensemble du territoire national. Ses objectifs visent à faciliter la réussite scolaire, améliorer «le climat scolaire», développer l’ambition des élèves et renforcer la stabilité des équipes enseignantes.

En fin d’après-midi, George Pau-Langevin se rendra au collège de Doujani (thème de la séquence, «l’école et les enfants en situation de handicap») avant une rencontre avec Daniel Zaïdani au Conseil général.
Quant au dîner, il sera l’occasion de partager les sentiments et analyses de plusieurs chefs d’établissements.

Demain, plusieurs dossiers sensibles attendent la ministre déléguée : «L’école et les mineurs isolés», qu’elle abordera sur le site de Mar’Ylang de l’association TAMA, ainsi que la restauration et les constructions scolaires.

George Pau-Langevin, née en Guadeloupe et avocate de métier, est élue dans le 20e arrondissement de Paris, quartier «populaire» de l’Est parisien. Elle a intégré le gouvernement de Jean-Marc Ayrault le 16 mai 2012.

RR

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...