29.9 C
Dzaoudzi
lundi 30 janvier 2023
AccueilOcéan IndienL'archipel des Comores se souvient de la Grande Guerre

L’archipel des Comores se souvient de la Grande Guerre

« 14-18, Mission Centenaire » est le nom de la commémoration de la date du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Les quatre îles des Comores y participent.

David Andrevon épaule les Associations d'anciens combattants des quatre îles
David Andrevon épaule les Associations d’anciens combattants des quatre îles

Engrenage d’alliances mondiales à la suite de l’assassinat de l’archiduc d’Autriche François Ferdinand, la Grande guerre, conflit «total» a provoqué un nombre de morts jamais atteint auparavant lors d’un affrontement, 9 millions, et a modifié les cartes de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Dans la région s’était formé en 1915 le 1er bataillon de tirailleurs somalis, appartenant à l’Armée coloniale française et composé de soldats malgaches et djiboutiens. Les tirailleurs comoriens participent aussi à la Grande guerre : «130 soldats des quatre îles sont décédés», retrace David Andrevon, Attaché de coopération à l’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores, qui accompagne les associations d’anciens combattants de Grande Comore et de Mayotte dans leur travail de commémoration.

Elles répondent là à un appel à projet du ministère des Affaires étrangères sorti en février qui a débouché sur un Comité du Centenaire dans chaque département, dont les ultramarins.

Emblème tirailleurs somalis ©wikipedia
Emblème tirailleurs somalis ©wikipedia

Mais Mayotte est indissociable des trois autres îles des Comores sur ce sujet. C’est pourquoi David Andrevon initie une coopération commune avec l’Association des anciens combattants du Commandant Boina à Mayotte qui comprend «une exposition qui pourrait tourner dans les quatre îles, un site web lancé la semaine prochaine, une série de conférences et de documentaires et un ouvrage commun». De son côté, Moroni devrait ériger une stèle.

L’Attaché de coopération s’est également rendu aux Archives départementales de Kawéni, «les fiches avaient été remplies en métropole et doivent être remises à jour», et à Moroni, «il y en a très peu. Nos élèves ont répertorié tout ce qu’ils ont trouvé dans leurs familles, un uniforme de soldat, un livret militaire…».

Le travail est effectué grâce à une dotation liée à l’appel à projet, «et la préfecture de Mayotte participe. Mais seule la moitié du budget est bouclé».

Le commandant Boina se rend à Moroni le mois prochain et les festivités devraient avoir lieu en novembre à Moroni pour le côté Union des Comores.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...