26.9 C
Dzaoudzi
lundi 30 janvier 2023
AccueilEconomieC’est bien marqué La Poste !

C’est bien marqué La Poste !

Et ils en sont fiers ! Avec une activité courrier et colis en hausse, Mayotte fait figure d’enfant sage de La Poste… une tendance qui ne devrait pas tarder à s’inverser et que les dirigeants locaux anticipent.

Pascale Scoarnec, Christian Montes et Vincent Dauvier en centre de la nouvelle plate forme de distribution du courrier
Pascale Scoarnec, Christian Montes et Vincent Dauvier en centre de la nouvelle plate forme de distribution du courrier

La Poste poursuit son développement. Et pas seulement en terme géographique. Alors qu’elle disposait il y a encore quelques années d’un seul bureau central à Mamoudzou, les places des villages de Koungou, Chirongui, Pamandzi, pour ne citer qu’elles, se colorent peu en peu en jaune. Ce sont désormais une vingtaine de points de contact qui sont créés ou réorganisés pour accueillir le public, «sous les formats variés d’agences postales, de centres de courrier ou de bureaux de poste», indiquait Olivier Locoche, directeur du Centre de Tri.

Ce lundi, c’est une plateforme de distribution de courrier qui était inaugurée, à Kawéni, sans représentation publique, période de réserve électorale oblige. C’est la présence sur le territoire de Pascale Scoarnec directrice de La Poste Outremer, qui en avait déterminé la date. Elle mettait en perspective l’évolution du volume du courrier «en baisse de 5% par an en métropole et dans les autres outremer» avec celle de Mayotte «toujours en progression car moins touchée par le développement du numérique».

Une Rue de la Pomme... exotique !
Une Rue de la Pomme… exotique !

Mais d’ici 5 ans, la généralisation d’internet, «une ouverture sur le monde» dira Christian Montes, le directeur départemental de La Poste, devrait inverser la tendance.

Du timbre au compte en banque

Les colis portent toujours une part de l’activité centrale «un accroissement de 30% en 2 ans !» selon Vincent Dauvier, directeur de l’activité courrier et colis, mais dont l’acheminement est toujours très dépendant de la capacité de fret d’Air Austral. La Poste est concurrencée dans ce domaine par le transport maritime pour lequel les entreprises peuvent bénéficier de subventions.

Du côté du courrier, sa distribution est encore loin des standards nationaux, «mais notre priorité est de nous en rapprocher», indique Christian Montes, directeur départemental de La Poste, qui soulignait, avec 47 tournées, le travail des facteurs dans des conditions difficiles : «50% de l’adressage est imprécis». Car les adresses sont encore très imagées, «à côté du grand baobab» ou «en face terrain de foot», mais cèdent peu à peu la place à des pancartes standard.

Omar (à gauche sur la photo) vient de décrocher son CDI de postier
Omar (à gauche sur la photo) vient de décrocher son CDI de postier

Face à la chute à venir du secteur courrier, «le service bancaire prend peu à peu le relai de croissance du navire amiral de La Poste», constatait Pascale Scoarnec. Elle participe ainsi à la bancarisation croissante de la population, et propose des crédits immobiliers, des assurances dommage, voiture ou habitation.

La performance économique nationale du groupe était abordée, avec une chute de 22% de son résultat d’exploitation, la baisse des volumes de courrier n’ayant pas été compensée par l’activité bancaire. Ce que les dirigeants locaux se promettent d’anticiper ici.

La note optimiste de fin revenait à la reconnaissance de sa qualité de Relation client pour lequel La Poste a été lauréate dans la catégorie «Entreprise de services».
Adressage new
Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...