25.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 février 2023
AccueilslideLe Trail des Makis en passe de devenir une institution

Le Trail des Makis en passe de devenir une institution

Avec 500 personnes au départ des quatre courses, la deuxième édition du Trail des makis a fait le plein. L’événement s’impose comme un rendez-vous incontournable.

Trail des makis, le podium masculin
Trail des makis, le podium masculin (Crédits photo : E-M.C.)

La 2e édition du Trail des Makis se tenait ce dimanche matin au départ de Combani. Organisé par le BSMA, ce Trail était en réalité la combinaison de quatre événements : le Trail des makis (34km et plus de 700m de dénivelé), le Trail des roussettes (19km), la marche des bouénis (10km) et les «bébés traileurs» sur un kilomètre.

Pour sa première édition l’an dernier, plus de 300 participants avaient pris le départ. Ils étaient plus de 500 ce dimanche.
Du côté des résultats, Sébastien Auger a écrasé la course en bouclant le parcours en exactement 3 heures. Il devance de 15 minutes son principal poursuivant, Riziki Soulaimana et de 21 minutes le troisième homme à monter sur le podium, Karim Anzadi.
Chez les femmes, la domination de Valérie Doldych ne fait également pas débat. Avec un Trail achevé en 3h57, elle s’impose avec 11 minutes d’avance sur Stéphanie Kaoun (4h08) et 18 minutes sur Hélène Durban (4h15).

Un événement installé dans le paysage sportif mahorais

Sur le Trail des roussettes, les temps sont plus resserrés. Mohamed Kadafi emporte le titre avec un temps de 1h40, avec deux minutes d’avance sur Alain Douguet (1h42)et quatre sur Nouredine Dounini (1h44). Cynthia Charabie, la première féminine, s’impose en 2h24, devant Emmanuelle Lucas (2h26) et Céline Bies (2h26).
A noter que les résultats complets sont annoncés sur le site de l’épreuve dans le courant de la soirée de ce lundi.

«Une forte participation, un temps de rêve, et des participants ravis des parcours proposés, cette deuxième édition est vraiment un belle réussite, se félicitait Madjid Chamsidine, de l’organisation de l’épreuve. Cette année, on a le sentiment que le Trail des makis s’est vraiment installé dans le paysage sportif mahorais.»

A noter que le BSMA avait organisé, comme l’an passé, un nettoyage du parcours avant la tenue de l’épreuve avec l’aide de nombreux partenaires. Une douzaine de carcasses de voitures (contre 28 l’an passé) et un volume impressionnant de détritus ont été évacués du parcours, une façon d’inscrire la course dans « un idéal écologique».
RR

Trail des makis les coupes
Une quantité impressionnante de coupes pour honorer les vainqueurs de chaque course

Trail de Makis : le parcours au départ et à l'arrivée de Combani
Trail de Makis : le parcours au départ et à l’arrivée de Combani

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...