Développement, prêts ou implication dans la vie locale, le Crédit agricole trace son sillon à Mayotte où le concept de banque mutualiste séduit. La “banque verte” tenait son assemblée générale ordinaire ce vendredi 14 mars.
Sur le plan national, prés d’un client particulier sur trois participe à l’organisation coopérative de sa banque. A Mayotte, ils sont 2.019 à avoir versé leur participation de 35€ la part, leur permettant de devenir sociétaire, et ainsi à voter pour désigner des administrateurs, tels que Sarah Mouhoussoune, Françoise Martin ou Laini Monié Mali.
Vendredi soir au Koropa, réunis en Assemblée générale, les sociétaires ont également approuvé les comptes de la Caisse locale de Mayotte, en présence de Christian de la Giroday et Christian Valette, respectivement président et directeur général de la Caisse régionale La Réunion, qui comprend 15 caisses locales, et d’Aktar Djoma le président de la caisse locale de Mayotte, et voté les résolutions dont la rémunération des parts sociales. Une tâche un peu absconde pour quelques personnes qui reprochaient un manque d’information préalable à l’AG qui permettrait une meilleure compréhension.
Le Crédit Agricole s’est implanté à Mayotte en 1995, après la BFC, et suivie aussitôt par la Banque de la Réunion et la BRED. Représentant actuellement un peu moins d’un quart du marché bancaire, ses dirigeants régionaux indiquent vouloir se battre sur le terrain des prix : «nous avons baissé nos tarifs depuis 2 ans, amputant notre Produit net bancaire, pour rester dans le peloton de tête des banques les moins chères», indiquait Christian de la Giroday.
Une antenne en Petite Terre
Le système bancaire est le centre de critiques sur sa frilosité à octroyer des prêts : «nous avons accordé 6,4% de plus de crédits que l’année précédente», indiquait Christian Valette. Ils ont majoritairement concerné l’habitat.
Une partie du résultat net mahorais de 24.697 € est allouée au mécénat et au Fonds d’Initiative locale vers des associations sportives comme Wana Simba, le Football Club de Mtsapéré, le concours talents de la BGE ou le 2ème album de la chanteuse Saandati. Laini Monié Mali ou Abdou Dahalani, président du CESEM, appelaient d’ailleurs les associations à se faire connaître en allant sur le site, car «le mutualisme développé par la banque rejoint les valeurs de solidarité véhiculés par nos anciens». La Fondation Réunion-Mayotte a par ailleurs été dotée de 1 million d’euros.
Une antenne supplémentaire est annoncée à Mayotte, et elle sera pour Petite Terre, informait Christian de la Giroday, «l’achat du terrain est en bonne voie», ainsi qu’une décentralisation à Bandrélé. L’achat d’un camion bancaire itinérant a permis d’œuvrer au rapprochement avec la population la plus éloignée de l’île, «un concept que nous allons développer à La Réunion».
Enfin, une nouvelle monnaie sera mise en circulation, les toockets, qui permettra de financer les associations «dans un contexte de désengagement des collectivités locales».
La soirée se terminait par une plongée dans le lagon mahorais avec la présentation de sa biodiversité, dugongs, tursiops ou raies manta, par Yannick Stephan, de Mayotte Découvertes.
Anne Perzo-Lafond
Comments are closed.