29.9 C
Dzaoudzi
mercredi 17 avril 2024
AccueilEducationLa réponse des Mahorais au Duc de Toscane

La réponse des Mahorais au Duc de Toscane

Les petits génies de l’informatique du collège de Passamainty se sont lancés dans un concours un peu particulier : concevoir des algorithmes et des programmes informatiques pour résoudre des problèmes du quotidien comme des questions héritées de l’histoire.

Karim et Yssaka démontrent le problème du Duc de Toscane
Karim et Yssaka démontrent le problème du Duc de Toscane

Il y a bien longtemps, le Duc de Toscane, grand amateur de jeux de hasard, avait remarqué que, lorsqu’on lance 3 dés à six faces, la somme des points obtenus est plus souvent 10 que 9. Après Galilée, invité à l’époque à répondre à cet étonnant résultat, des collègiens de Passamainty se sont penchés sur le problème. Karim et Issaka ont donc conçu un programme informatique qui démontre bel et bien la réalité de cet état de fait.

Avec la semaine des mathématiques, une opération nationale déclinée à Mayotte, les collégiens du Club d’algorithmes de Passamainty ont rivalisé d’ingéniosité dans une compétition inédite. «On étudie les algorithmes depuis seulement trois ans à partir de la seconde, relève Julien Ricou, professeur de mathématiques à Passamainty. Mais ils sont aujourd’hui tellement présents, en particulier dans l’informatique et internet, qu’il nous a semblé important de commencer à initier les collégiens volontaires à partir de la 4e.»

Depuis quelques mois, le club se réunit donc tous les samedis, en dehors du temps scolaire pour parler algorithmes, ces suites d’opérations qui permettent de résoudre un problème. Que ce soit sur l’indice de masse corporelle, la distance de sécurité entre deux véhicules ou les questions d’argent de poche, les élèves ont élaboré des programmes simples mais efficaces. «Ce concours permet de donner un attrait supplémentaire au club, même si on a programme ludique basé sur des problèmes à résoudre et des TP (travaux pratiques) assez vivants.»

Rendre les filières scientifiques attrayantes

Concours d'algorithmes : les collégiens planchent jusqu'au dernier moment
Concours d’algorithmes : les collégiens planchent jusqu’au dernier moment

Pour Didia Lefebvre, principal-adjointe du collège de Passamainty, «la semaine des mathématiques répond vraiment une question à laquelle le système éducatif est confronté depuis quelques années : les filières scientifiques sont en perdition, elles intéressent très visiblement de moins en moins d’élèves. L’objectif est donc vraiment de redonner le goût de la science et de la recherche aux jeunes.»

Ce concours d’algorithmes est une initiative propre à l’établissement mais une battle pourrait être envisageable entre différents collèges et lycées l’an prochain. Quant au problème du Duc de Toscane démontré par Karim et Issaka, une explication s’impose. Avec trois dés, il existe 25 façons d’obtenir un 9 et 27 d’obtenir un 10… ceci explique cela.
RR

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...