25.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 février 2023
AccueilEducationLe CUFR de Dembéni casse les codes

Le CUFR de Dembéni casse les codes

Futurs instituteurs et élèves de 6e sont réunis à l’occasion de la semaine des mathématiques. Fresque géante et énigme à résoudre, la cour du CUFR de Dembéni est devenu le temps d’une matinée, un terrain de jeu pédagogique.

La fresque et le code de Vigenère à décrypter créés par Vincent Guzzo, le professeur de maths en arrière plan
La fresque et le code de Vigenère à décrypter, créés par Vincent Guzzo, professeur de maths au CUFR en arrière plan

Vous ne connaissez probablement pas le chiffre de Vigenère. C’est une méthode de cryptage numérique et alphabétique créée au XVIe siècle à partir du code César. Grâce à un mot clé, on peut remplacer des lettres sans signification apparente par des mots cohérents. Ce codage a résisté pendant près de trois cents ans avant d’être cassée par un militaire prussien en 1863. Si elle vous parait toujours obscure, cette méthode de cryptage n’a plus de secret pour les instituteurs stagiaires du CUFR de Dembéni mais aussi pour les élèves de 6e du collège de la ville.

A l’occasion de la semaine des mathématiques, étudiants et collégiens se sont pliés à un double exercice : réaliser une fresque géante dans la cour du centre universitaire et venir à bout du message crypté que Vincent Guzzo, le professeur de mathématique qui supervise l’animation, y avait glissé.

Le cryptage, notion clé des mathématiques

«Pour la fresque, on essaie de faire des dessins assez simples qui viennent se caler sur le carrelage de la cour. Elle est composée de demi-cercles organisés en damier avec un jeu d’alternance de couleurs», explique Vincent Guzzo. Cela permet d’utiliser des règles et des compas géants pour transposer des exercices réalisés habituellement sur des bureaux de salles de classe à une autre échelle. Quant au message, c’est une façon d’aborder la notion de cryptage, chère à tous les amateurs de mathématiques.

Explication du code de Vigenère avant de passer à la réalisation de la fresque
Explication du code de Vigenère avant de passer à la réalisation de la fresque

«Cette opération est intéressante parce qu’elle fait aussi appel à des notions de repérage, d’orientation dans l’espace et de positionnement au sol. Et puis, c’est un travail collaboratif entre des stagiaires instituteurs et des collégiens.»

La semaine des mathématiques qui se tient jusqu’à samedi à l’échelle nationale a été transposée à Mayotte avec, cette année, de nombreuses conférences, expositions et animations dans de nombreux établissements scolaires.
RR

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139121
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139121
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139121
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139121
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139121
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139121
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...